NETTALI.COM- Se disant magistrat au Palais de Justice Lat Dior, le nommé Samba Cor Dia Fall a été arrêté dans "son bureau" sis au tribunal pour usurpation de fonction et extorsion de fonds. Il a été déféré au parquet.
Samba Cor Dia Fall, 45 ans, a été déféré ce lundi au parquet de Dakar pour usurpation de fonction, usage de fausse qualité et extorsion de fonds, suite à une opération menée par la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC). Le gus a été surpris en train de se faire passer pour un magistrat dans le bureau n°84 du Palais de Justice de Dakar.
Selon le journal Libération, tout est parti de l’alerte donnée par une magistrate en service à Kaolack, F. K. Diouf. Celle-ci a été informée par son beau-frère M. Diop que "son collègue" Samba Cor Dia Fall l’a convoqué pour une prétendue médiation pénale.
Suspectant une escroquerie, la magistrate a confirmé qu’aucun bureau dédié à ce type de médiation n'existait. Ainsi, elle a informé qui de droit et une enquête a été ouverte.
D’après le journal, l'enquête a révélé que le faux magistrat convoquait des justiciables dans un bureau qu’il occupait illégalement, et leur proposait de régler des contentieux judiciaires fictifs contre de l’argent. Il a notamment exigé un million de francs Cfa de M. Diop en échange d’une supposée clémence dans une affaire d’escroquerie.
Sur instruction des autorités judiciaires M. Diop a accepté. Ignorant qu'il était piégé, Samba Cor Dia Fall est allé jusqu'à le menacer d’incarcération. La scène s'est déroulée en présence discrète d’un substitut du procureur. Ainsi, le sieur Fall a été arrêté en flagrant délit dans son bureau, où il s’était présenté comme « Président Samba Cor Dia Fall ».
Face aux enquêteurs, il a d’abord nié les faits, affirmant qu’il aidait un oncle magistrat. Confondu par les messages échangés et le témoignage d’un gendarme, il a fini par reconnaître une «maladresse».