NETTALI.COM - Pas assez flamboyante depuis le début de la nouvelle saison, Jihane Houdrouge a brillé de mille "flammes" dans la nuit de ce samedi 10 mai. En selle sur Flamme de Noé, l'expérimentée cavalière du Poney Club de Hann a remporté le Grand Prix des Grands Moulins Dakar sur la carrière du Cercle de l’Étrier de Dakar.
Après le petit Petit Grand Prix Skylake, obtenu lors du 8ème CSO sur la piste des Écuries Hann Marinas, Jihane Houdrouge tient son premier Grand Prix de la saison. Maman de la talentueuse Éden Kazoun et épouse du "Général" Hamoudy, Jihane Houdrouge a profité de ce week-end pour faire étalage de toute sa classe.
Sur la piste du CED, la championne du Sénégal en Adultes en 2011, a sorti le grand jeu pour croquer le Grand Prix des Grands Moulins. En concurrence avec 7 autres barragistes, madame Kazoun, légère comme une plume et bien connectée à sa jument, a réalisé le seul parcours sans faute du second acte de la Nationale 2. Un magistral jumping qui permet à ce charmant couple de faire bouger Rémi Tuna et son mari, Hamoudy Kazoun qui occupent respectivement la 2è et 3è place.
"J'étais l'avant dernière, j'ai eu le temps de regarder quelques couples. Il n'y avait aucun sans faute. Donc je me suis dit, tu peux assurer un sans faute sans prendre tous les risques. Donc c'est ce que j'ai fait. La jument, Flamme de Noé, elle a répondu à tout ce que je voulais. Tout ce que je lui ai demandé, elle l'a fait. Donc on a pu gagner grâce à ça. Elle a respecté tout ce qu'il fallait respecter. On s'est bien comprise, on était en symbiose", a laissé entendre Jihane Houdrouge toute heureuse de son premier Grand Prix de la saison.
"Cette victoire me sécurise. Pour le championnat, c'est difficile. C'est deux jours, quatre tours. On peut faire bien un, deux tours et après on ne peut pas savoir. Il faut que toi tu aies bien déjà et que ta coéquipière soit bien aussi. On est deux", a ajouté Jihane visiblement très "amoureuse" de sa jument.
Boubacar Diakhaté s'offre le Petit Grand Prix
Avant le retentissant sacre de Jihane Houdrouge en nocturne, Boubacar Diakhaté s'est distingué un peu plutôt dans la journée de ce samedi 10 mai. Sur le dos d'Akaba, le sociétaire d'Equilux Stables, une écurie basée à Ndoukoureu Peulh, s'est emparé de la Nationale 3 (105 cm)dotée du Petit Grand Prix Autolaque.
Ce 10ème concours de saut d'obstacles sera clôturé ce dimanche 11 mai. Deux grandes épreuves seront au menu cet après-midi. Il s'agit de la Nationale 1 (125 cm) et l'Élite (135 cm).
Les résultats techniques :
Nationale 2 Grand Prix Grands Moulins Dakar
1- Jihane Houdrouge/Flamme de Noe (PCH)
2- Rémi Tuna/Barantin Rampan (HJA)
3- Hamoudy Kazoun/Carrera (HJA)
Nationale 3 Petit Grand Prix Autolaque :
1- Babacar Diakhaté/Akaba (Équilux Stables)
2- Babacar Oumar Dieng/Élite Longane (PCH)
3- Sacha Marrucci/Éthios (PCH).