NETTALI.COM - L’ image est effroyable. C'était autour de 10 h, au quartier Ngor. Les vidéos, qui circulent sur la toile, montrent un immeuble de cinq étages qui s'est affaissé brusquement, alors que la vie semblait se dérouler le plus normalement du monde, pendant que les piétons et les véhiculent circulaient tranquillement à la devanture.

Selon des sources proches de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, deux corps sans vie ont été retirés des décombres, en sus de celui qui a été secouru dans la journée. Les choses auraient pu être bien pires, si l'on en croit les nombreux témoignages, compte tenu de la fréquentation de cet énorme bâtiment qui abritait non seulement des appartements à usage d'habitation, mais aussi un supermarché et un cabinet dentaire.

Grâce aux premiers indices perçus le matin, certains avaient préféré s'éloigner par mesure de précaution. C'est le cas d’Yves Didier Diatta, gérant du supermarché situé au rez-dechaussée. Arrivé sur les lieux vers 6 h 15 mn, selon le quotidien national “Le soleil”, il a tout de suite remarqué les fissures au niveau de la porte. “Cela m’a alerté et j’en ai parlé à mon responsable. J’ai préféré ne pas ouvrir le magasin, par mesure de sécurité”, a-t-il témoigné.

D'après toujours le journal, M. Diatta a tout de suite appelé la fille du propriétaire de l’immeuble qui n’a pu que constater les dégâts. Il aurait aussi averti le vigile qui a fait sortir certains habitants. “Par contre, d’autres refusaient de sortir de l’immeuble”, regrette M. Diatta.

Selon certaines informations reçues à “Nettali.com", cet affaissement serait dû à des défaillances dans la construction du bâtiment qui appartiendrait à un “Francenaabe”. “Il a construit un immeuble de cinq étages sans s'assurer de la solidité du fondement”, regrette un interlocuteur.

Cette affaire vient, en tout cas, s'ajouter à la longue liste des bâtiments qui s'effondrent et pose le lancinant problème du non-respect des règles dans la construction de ces immeubles qui poussent comme des champignons à Dakar.