NETTALI.COM - Deux morts, un rescapé. Tel est le bilan de l'effondrement d'un immeuble de 5 étages ce jeudi à Ngor-Almadies.
C'est vers les coups de 9 heures ce jeudi que les sapeurs-pompiers ont été informés de l'effondrement d'un immeuble de 5 étages à Ngor-Almadies. Arrivés sur les lieux, les soldats du feu ont dû utiliser les gros moyens pour sauver les personnes prises en otage par les décombres. Finalement, un seul rescapé a été sauvé. Et Deux personnes y ont perdu la vie. Il s'agit d'un Sénégalais et d'un Franco-algérien.
"Compte tenu de la structure du bâtiment et du lieu où il se situe, nous avons mobilisé des moyens importants parce que nous savions que ça ne serait pas facile", explique Sadia Dia, commandant des sapeurs-pompiers. Selon lui, l'utilisation de caméras et de drônes thermiques et des chiens de la gendarmerie a aussi facilité le travail de reconnaissance. Et c'est au bout d'une heure et 30 minutes qu'une première victime a été sortie des décombres. Tout-à-fait conscient en ce moment, c'est ce rescapé qui a appris aux pompiers qu'il y avait d'autres personnes dans le bâtiment. Les recherches ont ainsi permis de sortir des décombres deux corps sans vie. Il faisait 20h 03.
Signalons que selon des témoins dont le délégué de quartier, un camion caterpillard a creusé la veille une fondation juste derrière l'immeuble. Et certains pensent qu'il a peut-être touché le fondement du bâtiment qui s'est effondré. Mais le commandant des sapeurs-pompiers, lui, se veut prudent. Il demande d'attendre les conclusions de l'enquête de la gendarmerie.