NETTALI.COM - C'est à 16 heures 08 (GMT) que la fumée blanche s'est échappée de la Basilique Saint-Pierre de Rome annonçant l'élection d'un nouveau du pape. Et c'est une heure après que de Robert Francis Prevost a été révélé. Le cardinal américain est donc élu pape. 

"Habemus papam" (nous avons un pape). C'est ainsi que l'élection du nouveau souverain pontife a été annoncée ce jeudi. C'est en effet vers 16 heures 08 que la fumée blanche s'est échappée de la basilique Saint-Pierre à la place de la fumée noire de ces derniers jours pendant lesquels la crème de la chrétienté était en conclave afin de trouver un successeur au Pape François décédé le 25 avril dernier.

Et c'est un Américain de 69 ans qui vient d'être élu. Il s'agit du cardinal Robert Francis Prevost. Ce dernier va désormais porter le nom de Pape Léon 14. Il devient ainsi évêque de Rome et chef du Vatican. En succédant au Pape François qui a dirigé l'Eglise de 2013 à sa mort en 2025, Léon 14 devient le 267e pape de l'histoire.

Premier pape américain de l'histoire, Robert Francis Prevost est né le 14 septembre 1955 à Chicago. Depuis 2023, il occupe les fonctions de Dicastère des évêques, donc chargé de nommer les évêques dans le monde entier. Prevost a aussi passé des années au Pérou comme missionnaire. Il est aussi président de la commission pontificale de l'Amérique latine. On dit également de lui qu'il était très proche du défunt pape François.