NETTALI.COM - Le Gouvernement est déterminé à endiguer le phénomène du vol de bétail. Lors du Conseil interministériel une série de mesures allant dans le sens de protéger les éleveurs et d’améliorer la gestion du bétail a été prise.

Malgré sa criminalisation, le vol de bétail persiste. Pour endiguer le phénomène, le gouvernement a décidé de prendre une kyrielle de mesures. Il s’agit d’initiatives qui constituent une véritable synergie gouvernementale visant à renforcer la sécurité, la régulation et la traçabilité du bétail, tout en impliquant tous les acteurs nécessaires à une lutte efficace contre le vol de bétail.

Ainsi, parmi les initiatives, a révélé le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, lors d’un Conseil interministériel, l’organisation d’un atelier sur le vol de bétail en juin 2025. Le conclave réunira tous les acteurs concernés pour discuter des stratégies et solutions à mettre en place.

Outre cette rencontre, M. Diagne a informé de la mise en place d’un Système national d’identification du bétail, dont le texte juridique afférent sera finalisé d’ici fin septembre 2025.

Pour une meilleure traçabilité et identification des animaux, un registre national du bétail sera également élaboré d’ici décembre 2025. De même que des chartes locales pour la lutte contre le vol de bétail. Elles permettront une gestion décentralisée et efficace dans les zones sensibles.

Afin de renforcer la régulation du marché et de garantir une meilleure traçabilité des transactions liées au bétail, les ministres chargés du Commerce, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que l’Agriculture, auront pour mission de lutter contre les abattages clandestins

Concernant le volet de la répression, le cadre juridique sera renforcé avec le durcissement des peines.

La dimension transfrontalière du vol de bétail n’a pas été occultée. Car, il est prévu avec les ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et celui de l’Agriculture, la tenue de réunions bilatérales avec les pays voisins pour renforcer la coopération dans la lutte contre ce fléau au-delà des frontières.