NETTALI.COM - La journée internationale de la sage-femme est célébrée ce lundi 05 mai 2025. L'association des sages-femmes d'État du Sénégal réclame plus de moyens et de places dans les politiques de santé.
Des conditions de travail plus adaptées, plus de considérations dans les politiques de santé, c’est ce que réclame l’association des sages-femmes à l’occasion de leur journée mondiale célébrée le 5 mai.
« Les sages-femmes sont parmi les premiers intervenants de confiance, elles sont capables de renforcer le système de santé, mais aussi préparer le système de santé à affronter n'importe quelle crise à condition de leur donner les moyens », a d’emblée soutenu la vice présidente de l’Association, Marie-Anne Bigue Sarr Basse.
Selon elle, l'ordre des sages-femmes n'est toujours pas fonctionnel parce qu'il n'y a pas de décret d'application qui l'organise et la loi est votée depuis 2017.
« La première chose est la valorisation de la profession sage-femme. Parce qu'une sage-femme qui a le baccalauréat, qui fait une formation de 3 ans, diplômée à la suite d’une année de certification, et à qui on paye un salaire de moins de100 000 FCFa FCFa, ça pose problème», a-t-elle déploré.
Concernant l’ordre, la sage-femme ajoute : « il est mis en place depuis 2017, la loi a été votée. Mais jusqu'à présent, l'association a eu à travailler sur la nomenclature des actes sur des documents qui devraient permettre l'ordre de pouvoir fonctionner. Nous avons écrit des correspondances aux autorités, mais jusqu'à présent, on nous dit qu'il faut un décret d'application pour que l'ordre puisse fonctionner. Nous avons écrit partout, nous avons rencontré les autorités, mais jusqu'à présent, on est dans la même situation. Donc, jusqu'à présent, l'ordre ne peut pas être fonctionnel. Et que, tant que l'ordre n'est pas fonctionnel, nous serons confrontés à un problème de réglementation de la profession sage-femme ».