NETTALI.COM - Pas de "Finals 8" pour l'Asc Ville de Dakar. Le club de la capitale a manqué la dernière occasion de se qualifier au second tour de la Basketball Africa League (BAL) prévu au mois de juin en Afrique du Sud. À l’image du DUC, en 2022, les Dakarois sont éliminés en phase de groupes. Ils ont en effet été battus par l’US Monastir (77-68) ce dimanche à Dakar Arena.
Quatre défaites et deux victoires, tel est le bilan de l'Asc Ville de Dakar dans cette Conférence Sahara organisée à Dakar. Battus en première journée, les Tunisiens ont montré très tôt qu’ils voulaient prendre leur revanche. 16-15 au premier quart temps puis 38-32 à la pause.
Rien ne s’arrange au troisième quart temps, malgré les bonnes performances de Makhtar Guèye (16pts) et Will Perry (20pts). En l’absence de Abdoulaye Harouna, toujours blessé, il n’y avait pas de créativité. La conséquence immédiate est cette élimination précoce et une quatrième et dernière place dans cette Conférence Sahara.
L'US Monastir termine en tête, suivi du champion en titre, Petro de Luanda (2e). Kriol Star peut espérer un statut de meilleur troisième. L’ASC Ville de Dakar qui porte le bonnet d'âne devra tirer beaucoup de leçons de cette première expérience amère à la BAL.