NETTALI.COM - La célébration de la fête du Travail a été l'occasion pour le gouvernement, les organisations syndicales et le patronat de signer le pacte national de stabilité sociale. Le document signé est censé installer un climat social apaisé propice à une économie compétitive, à la promotion du travail décent productif et à l’équité sociale.

Au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, quatre secrétaires généraux de centrales syndicales (CNTS, UNSAS, CNTS/FC et CSA) et des représentants d’organisations patronales (CNP, CNES, UNACOIS et MEDES) ont signé le pacte national de stabilité sociale. Du côté de l’État, il y avait Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, et son collègue Olivier Boucal de la Fonction publique et de la Réforme du Service public.

S’exprimant au nom des organisations syndicales, Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), a appelé à la responsabilité des signataires. "Notre signature nous engage et il nous faut nous assumer. J’invite tous les autres à en faire de même en respectant les termes de ce pacte historique, en ce sens que c’est la première fois que le gouvernement et les partenaires sociaux sont arrivés à discuter de la sorte. Les enjeux sont connus, les défis sont multiples, et les préoccupations également énormes. Chacun de nous, après avoir signé ce pacte, a la responsabilité de s’assumer pleinement, car ce pays nous appartient à tous", a laissé entendre le patron de la CNTS. Et de poursuivre : "Nous devons faire en sorte que la stabilité permette à notre pays de se développer. Nous sommes arrivés à un tournant historique dans les relations sociales de notre pays. C’est la première fois que nous discutons de cette manière et parvenons à un contenu de pacte qui permet de définir les grandes orientations."

Pour sa part, le Premier ministre a salué cette entente tripartite. "Il faut d’abord créer de la richesse pour la partager. C’est pourquoi nous avons ce pacte, dont la signature constitue un tournant historique pour enfin construire un vrai modèle économique", a déclaré Ousmane Sonko.