NETTALI.COM - Citée dans le rapport de la Cour des comptes sur les fonds destinés à la lutte contre la Covid-19, Salimata Diop plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop Dieng a vu son immunité levée ce vendredi. Devant ses collègues députés, l'ancienne ministre assure n'avoir rien à voir avec ce qu'on lui reproche.
Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants au moment des faits, Salimata Diop plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop Dieng est citée dans le rapport de la Cour des comptes sur les fonds destinés à la lutte contre la Covid-19. Raison pour laquelle, le parquet a demandé sa mise en accusation devant la Haute Cour de Justice. L'ancienne ministre étant devenue, entre temps, députée, l'Assemblée nationale avait l'obligation de lever son immunité parlementaire avant toute poursuite. Et c'est ce qui a été fait ce vendredi matin. Devant les députés, Ndèye Saly Diop Dieng a pris la parole pour se défendre.
Elle explique d'abord que la somme pour laquelle le rapport de la Cour l'incrimine est estimée à 57.062.000 francs Cfa sur l'enveloppe de 150 millions que son ministère a reçu dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Mais, s'empresse-t-elle de préciser, "après rectification des erreurs de calcul et élimination des doublons, cette somme s'élève en réalité à 44.813.700 francs Cfa".
"Face à cette Assemblée, je déclare solennellement que je n'ai été ni complice ni témoin ni acteur passif d'un quelconque enrichissement illicite. Ma vie est un livre ouvert, mon patrimoine connu, mon engagement constant. Les faits sont indiscutable", dit-elle. Avant d'expliquer : "En ma qualité de ministre et conformément aux orientations du Conseil des ministres du 2 avril 2020, j'ai défini une stratégie humanitaire urgente pour les enfants en situation de rue et mis en place un comité d'experts pour garantir la transparence des dépenses. Résultat : 5089 enfants retirés de la rue, protégés, nourris et rendus à la chaleur de leurs familles."
"Je suis une élue de la République fière de son intégrité. Je fais confiance à notre justice et en sa capacité à faire triompher la vérité. Honorables représentants du peuple, je vous le dis avec force. Il n'y a eu aucun enrichissement, aucun détournement ni complicité. Il y a eu une action humanitaire menée avec dévouement pour des enfants de notre nation. Ma position est claire : que la lumière soit faite, que les pièces justificatives soient examinées, que les bénéficiaires soient entendus. Je pense que la vérité triomphera", a laissé entendre Ndèye Saly Diop Dieng à la tribune de l'Assemblée nationale.