NETTALI.COM - Le Sénégal est passé de la 94e à la 74e place dans le dernier classement mondial de Reporters sans frontières (RSF). L'information est donnée par cet organisme de défense de la liberté de la presse lors d'une conférence de presse ce vendredi.
En Afrique, le Sénégal se positionne derrière l’Afrique du Sud (27e), la Namibie (28e), le Cap-Vert (30e), le Gabon (41e), la Mauritanie (50e), le Ghana (52e), le Libéria (54e), la Sierra Leone (56e), la Gambie (58e), la Côte d’Ivoire (64e), le Congo (71e) et la République Centrafricaine (72e).
"Une nouvelle période a commencé avec l’arrivée de nouvelles autorités au Sénégal. Nous avons observé au début une certaine accalmie. En termes d’analyse, souvent, c’est assez normal quand il y a des changements’’, a commenté Sadibou Marong, responsable Afrique subsaharienne de RSF lors d’une conférence de presse à Dakar.
Cette progression du Sénégal dans ce nouveau classement s’explique par le fait que les arrestations et détentions de journalistes ont baissé en 2024, contrairement aux années précédentes où on avait noté des tensions au Sénégal, a poursuivi M. Marong.
Face à la presse, il s’est réjoui du fait que tous les journalistes convoqués ces derniers temps sont rentrés libres.
"Le président de la République avait envoyé, le 3 mai dernier, une lettre à l’ensemble des acteurs de la presse pour réaffirmer son engagement pour la liberté de la presse’’, a encore magnifié le responsable du bureau Afrique de l’ouest de Reporters sans frontières.
Il a toutefois déploré la “situation économique difficile” des médias au Sénégal, relevant que 48 pays dans lesquels travaille RSF ‘’sont impactés un peu par ce recul très grave de la situation économique des médias’’.
“Il faut dire que, d’une manière générale, c’est une situation qui recule de manière assez régulière, y compris dans le monde”, a-t-il indiqué.