NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye ne pourra pas compter l'Alliance pour la république (APR) parmi ses invités au Dialogue national du 28 mai prochain. L'ancien parti au pouvoir refuse de prendre part à ce qu'il qualifie de "mascarade politicienne".
C'est la Cellule d’appui à la veille stratégique (Cave) qui signe le communiqué sur ce qui sera, à coup sûr, la position de l'Alliance pour la république (APR) face au dialogue auquel appelle le Président Bassirou Diomaye Faye. Et ce qui se dessine est un refus de l'ancien parti au pouvoir de prendre part au dialogue qui, rappelle le communiqué, est pourtant "une question politique chère à l’Alliance pour la république". "La Ligne politique générale de notre parti, brillamment tracée par le Président Macky Sall, intègre un fait constant dans la trajectoire politique du Sénégal : la Confrontation permanente, structure les dynamiques politiques de notre pays", souligne la Cellule d'appui à la veille stratégique de l'APR.
De l'avis des partisans de Macky Sall, si les dialogue a toujours existé au Sénégal et à permis le dénouement de graves crises politiques, c'est avec leur leader qu'il est réellement entré dans les mœurs politiques au Sénégal. "En dépit de l’hostilité des forces conservatrices engluées dans des postures politiciennes et partisanes d’arrière-garde; malgré les réticences du Groupe anarcho-politique gagné par le populisme, le Président Macky Sall a tenu bon. Il a réussi à faire du dialogue un levier de régulation politique, sociale et nationale", soutient le communiqué. Qui rappelle que grâce au dialogue, "le parrainage a été réajusté", en plus de "l’élection du maire à travers le suffrage universel", "la proportionnelle privilégiée au détriment de la majoritaire aux élections Législatives"...
Malgré tout, l'Alliance pour la république ne devrait pas être du dialogue du 28 mai. Et pour cause, la Cellule d’appui à la veille stratégique s'interroge : "Le Dialogue auquel nous convie le Président de la République en est- il réellement un? Ne s’agit- il pas, tout au contraire, d’une parodie de Dialogue? Ou de Dialogue-piège, de Dialogue Préventif, de Dialogue-caution?" "Notre Parti a clairement fustigé le mode irrespectueux d’invitation des potentiels participants au Dialogue. En privilégiant les Coalitions, le pouvoir renseigne sur le peu de cas et de crédibilité qu’il accorde aux forces politiques partisanes", soutient le communiqué. Avant de trancher : "Notre parti refuse de participer à cette mascarade politicienne." Et d'insister : "Nous sommes des partisans du dialogue, non d’une rencontre de validation des impostures du pouvoir."