NETTALI.COM- Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 30 avril 2025, le Chef de l’Eta a insisté sur l’urgence de finaliser la « Nouvelle Politique nationale de l’Emploi ». Bassirou Diomaye Faye a aussi demandé au Premier ministre d’évaluer et de réorienter les mécanismes du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et du Programme de formation Ecole- Entreprise (PF2E).
Face à son gouvernement, le président de la République est revenu sur la 4ème édition de la Conférence sociale. Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de veiller avec l’ensemble des ministres, « à la prise en charge méthodique des recommandations de cette rencontre qui illustre l’engagement de l’Etat pour le renforcement significatif du dialogue social tripartite (Etat, travailleurs, employeurs) ». A cet égard, renseigne le communiqué, il a insisté sur « l’urgence de finaliser, en collaboration avec le secteur privé national, la « Nouvelle Politique nationale de l’Emploi » assortie de plans d’action adaptés dont le déploiement pragmatique doit être conforme aux objectifs sectoriels de l’Agenda national de Transformation ».
« Les documents opérationnels de recadrage du pilotage des stratégies de promotion de l’emploi doivent accorder une place prépondérante à l’employabilité et à l’insertion socio-économique des jeunes », souligne le document. Lequel informe que « ce changement notable de paradigme va s’amorcer à travers l’adaptation des dispositifs et le développement de la formation professionnelle et technique dans toutes les régions au regard des besoins de l’économie nationale ».
« Afin d’assurer la cohérence et l’optimisation des interventions en matière de promotion de l’emploi », ajoute le communiqué, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre « d’évaluer et de réorienter les mécanismes du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et du Programme de formation Ecole- Entreprise (PF2E), de réviser, avec l’implication des parties prenantes, les objectifs de la Convention nationale Etat- Employeurs (CNEE) et de fédérer les systèmes d’information sur l’emploi et la formation professionnelle et technique, ainsi que le cadre étatique d’encadrement et de financement de l’entreprenariat et de l’autoemploi ».
« Cette transformation indispensable des interventions incitatives de l’Etat sur le marché du travail permettra de rationaliser les ressources et de mieux accompagner les porteurs de projets et la transition de l’économie informelle », conclut le gouvernement.