NETTALI.COM - À quelques jours de la fête du Travail, la CNTS/FC s’insurge contre la direction des Ciments du Sahel (CDS), accusée de violer depuis dix ans, le droit syndical en refusant d’organiser les élections des délégués du personnel.
Dans une déclaration rendue publique, le mardi et reçue à "Nettali.com", le secrétaire général de la CNTS/FC, Cheikh Diop dénonce l’attitude de l’entreprise qui n’a toujours pas respecté l’engagement pris en mars dernier devant le directeur général du Travail, lors des négociations nationales sur la plateforme des centrales syndicales. La direction s’était pourtant engagée à organiser ces élections “de préférence avant le 1er mai”.
La direction des Ciments du Sahel, d’après la CNTS/FC, justifie ce refus par l’appartenance des travailleurs à un syndicat du secteur extractif, alors qu’elle estime relever du BTP. Un argument qualifié de “réponse écoeurante” par la CNTS/ FC et rejeté par les autorités du ministère du Travail, qui ont rappelé que la tenue des élections n’est pas liée à la convention collective appliquée. Depuis la fin du mandat des derniers délégués en 2015, aucun renouvellement n’a été organisé.
Malgré les multiples rappels à l’ordre, notamment celui du ministre du Travail Yankhoba Diémé en août 2024, la direction reste sourde aux injonctions officielles. La centrale syndicale s’interroge sur “le puissant inconnu qui protège” la direction des CDS.