NETTALI.COM - A 24 heures du début du tournoi international commémoratif des 40 ans de pratique du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal (du 30 avril au 4 mai), les délégations invitées sont presque au complet. Le Vietnam et le Burkina Faso ont rejoint la capitale sénégalaise depuis lundi soir alors que la Fédération Mondiale de Vovinam Viet Vo Dao, le Conseil Mondial des Maîtres et la délégation française ont déposé leurs baluchons ce mardi 29 mai.

Le Comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao va célébrer du 30 avril au 4 mai 2025 les 40 ans de présence de la discipline au Sénégal. Son président Me Abdoulaye Sène et l’équipe dédiée sont déjà à pied d’oeuvre pour accueillir les premières délégations qui sont arrivées depuis lundi soir. Celles du Burkina Faso et du Vietnam, pays de naissance de ladite discipline sont arrivées en premier.

Pour ce Tournoi international, 150 athlètes venant de 15 pays sont attendus au stadium Marius Ndiaye. Des vo-sinhs de la sous-région, de la Belgique, de la France et du Vietnam dont le grand maître Tran Nguyen Dao invité d’honneur de ce tournoi feront de Dakar la capitale du Vovinam Viet Vo Dao en ... 5 jours.

"Le Sénégal a l'immense honneur d'accueillir les délégations venues du monde entier à l'occasion du tournoi international commémoratif des 40 ans de Vovinam Viet Vodau dans notre pays. Nous avons reçu hier (lundi) la délégation Burkinabé, nous avons reçu aussi la délégation du Vietnam. Aujourd'hui, nous recevrons la délégation de la Fédération Mondiale de Vovinam Viet Vo Dao ainsi que le Conseil Mondial des Maîtres et la délégation française de Vovinam Viet Vo Dao. A toutes les équipes, à tous les maîtres, à tous les athlètes, à tous les accompagnants, nous vous souhaitons la bienvenue sur la terre de la Téranga. Que cet événement soit une célébration du sport, de l'amitié, de la fraternité entre les peuples. Vive le Vauvinam Viet Vodao, vive l'unité internationale", a déclaré le président du comité d'organisation, maître Djibril Sarr.

Rappelons que cet événement commératif est parrainé par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, les dirigeants du CNG doivent rencontrer la ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Khady Diène Gaye, pour régler les derniers détails.