NETTALI.COM - Comme annoncé dans la presse de ces derniers jours, Farba Ngom a été extrait de sa cellule ce mardi pour être conduit au bureau du juge d'instruction du premier cabinet. Le maire des Agnam a été inculpé pour une nouvelle infraction.
L'audience a duré moins d'une heure. Ce mardi, Farba Ngom entouré de ses avocats a fait face au juge d’instruction du premier cabinet qui souhaitait l'entendre suite à un réquisitoire supplétif du parquet. Extrait de sa cellule où il séjourne depuis le 27 février dernier, le député membre de l'Alliance pour la république (Apr) a vu donc son dossier corsé par le magistrat instructeur. Il est désormais poursuivi, en même temps que l'homme d'affaires Tahirou Sarr pour association de malfaiteurs en vue de blanchir des capitaux.
Par cet acte, le juge du premier cabinet lie désormais le sort de Farba Ngom à celui de Tahirou Sarr. D'ailleurs, en plus du député et de l'homme d'affaires, deux autres personnes ont été inculpées dans le même dossier. Il s'agit de Demba Ngom, frère de Farba Ngom, et de son ami Abdou Aziz Kane, tailleur de profession.
Par rappel, Farba Ngom a été placé sous mandat de dépôt le 27 février dernier suite à un deuxième face-à-face avec le juge d'instruction. Cité dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), il était poursuivi pour blanchiment d'argent, association de malfaiteurs et complicité d'escroquerie sur un montant de 31 milliards. A ces chefs d'inculpation, il faut désormais ajouter le chefs d'association de malfaiteurs en vue de blanchir des capitaux. Autrement dit, Farba et Tahirou Sarr, également en détention, se sont entendus pour commettre les infractions qui leur sont reprochées. C'est du moins ce que soutient l'accusation.