NETTALI.COM - Le gouverneur de la région de Kolda, Moustapha Ndiaye, a procédé, samedi, à l’ouverture officielle du Daaka de Médina Gounass, une retraite spirituelle de dix jours, en présence du Khalife général de cette cité religieuse, Thierno Amadou Tidiane Bâ.

“Le Daaka est un rendez-vous majeur dédié à l’adoration de Dieu. Je remercie le Khalife pour son rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans la région de Kolda, mais également dans tout le Sénégal”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif régional a exprimé au guide religieux  de Médina Gounass, la satisfaction du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre, Ousmane Sonko, du ministre de l’intérieur, Jean Baptiste Tine, quant au rôle du Khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ, dans le maintien de la paix et du vivre ensemble dans cette région.

Le gouverneur a assuré que les services de l’Etat seront mobilisés tout le long du Daaka, pour accompagner l’organisation de cet évènement religieux annuel drainant des milliers de fidèles venant de toutes les régions du Sénégal et de pays frontaliers

Moustapha Ndiaye a sollicité des prières auprès Khalife général pour la paix au Sénégal mais également pour un hivernage pluvieux et abondant.

Quelques heures avant l’ouverture officielle de la 84éme édition de la retraite spirituelle de Médina Gounass, dans le département de Vélingara (Kolda, sud), des milliers de fidèles ont afflué vers le lieu du Daaka. Tout le long de la principale voie qui traverse la ville, les fidèles de tous âges convergent vers le lieu qui doit abriter cette retraite spirituelle consacrée à la prière, au récital du Coran.

Institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Ba (1900-1980), cet événement religieux se tient sur un site situé à dix kilomètres de la ville de Médina Gounass.

C’est un moment de dévotion et de recueillement durant lequel des milliers de fidèles venus de différentes régions du Sénégal et de la sous-région, se retrouvent pendant dix jours.

La ville de Médina Gounass est située dans le département de Vélingara  à environ 160 kilomètres de la ville de Kolda et à 80 kilomètres de celle de Tambacounda.