NETTALI.COM - Le secrétaire général sortant de l’Alliance des Forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse  a estimé, samedi, que sa formation politique doit désormais être dirigée par des jeunes pour faire face aux nouvelles autorités, "des jeunes comme eux".

“Ce pays est aujourd’hui dirigé par des jeunes. Toute l’administration est composée de jeunes. Le secteur privé aussi doit être dirigé par des jeunes. Alors il était normal que l’AFP décida que les jeunes dirigent le parti et fassent face à ces jeunes”, a-t-il dit.

Le Congrès a porté à la tête du parti, le député Mbaye Dione, maire de Ngoundiane.

Moustapha Niasse qui dirigeait le parti depuis sa création en 1999 s’exprimait lors du 3ème Congrès ordinaire de l’Alliance des Forces de progrès (AFP) placé sous le thème: “Le Sénégal à la croisée des chemins: l’AFP face à ses responsabilités historiques.”

Selon lui, “l’AFP se porte bien” malgré les nombreuses années passées au sein de la coalition Bennoo Bokk Yakaar(BBY) au pouvoir sous Macky Sall de 2012 à 2024.

“Il faut un changement. Cela fait 26 ans que je dirige l’AFP et cela fait plus de dix ans que je demande le changement”, a-t-il signalé.

Passant le relais à une nouvelle génération de jeunes,  l’ancien président de l’Assemblée nationale invite les nouveaux dirigeants à se repositionner sur l’échiquier politique sénégalais.

Il est d’avis que le contexte national actuel doit amener les progressistes à “viser l’efficacité et l’efficience” et à consentir des efforts pour être “à la hauteur des impératifs de l’heure”.

“C’est le lieu maintenant de nous pencher, avec minutie, sur les objectifs de ce présent Congrès qui peuvent se résumer dans les mots clés de +Réformes, Adaptation et Rajeunissement+”.

Pour se repositionner, les progressistes doivent revoir leur mode de fonctionnement à travers des réformes, a  t -il souligné.

“Les réformes s’imposent quand les outils, les structures et les moyens mis en œuvre entraînent des résultats en deçà des prévisions”.

Pour ce faire, il est nécessaire de repenser la nature, le format et la composition de certains Organes du Parti, selon le désormais Président d’honneur du parti.

A l’en croire, l’AFP doit revoir ses modes de fonctionnement, ses cibles et sa communication, entre autres, pour s’adapter “aux nouvelles exigences de larges segments de la population, particulièrement critiques à l’endroit des acteurs politiques”.

Moustapha Niasse appelle la nouvelle équipe dirigeante à “faire preuve de pragmatisme, dans l’efficacité et l’efficience”.

M. Niasse a invité les jeunes de son parti “à recevoir le viatique de la formation, qu’elle soit professionnelle, technique ou politique”.