NETTALI.COM - Une collision mortelle s’est produite à Richard-Toll, ce dimanche 9 février entre un camion et un véhicule de transport en commun de sept places. Le bilan est lourd : quatre personnes ont perdu la vie sur le coup, tandis que deux autres ont été grièvement blessées et évacuées vers l’hôpital régional le plus proche.
Ce tragique accident s’ajoute à une série noire sur les routes sénégalaises ces derniers jours. Le vendredi 7 février, à Koutal, dans la région de Kaolack, deux jeunes de 23 et 27 ans revenant du Magal de Porokhane ont perdu la vie dans des accidents distincts. Le même jour, sur l’autoroute Ila Touba, un véhicule 4×4 a franchi le terre-plein central et percuté une Peugeot 407, causant la mort de cinq passagers habitants de la commune de Diamaguene.
Ces incidents illustrent une tendance préoccupante au Sénégal, où environ 700 personnes périssent chaque année dans des accidents de la route. Selon le directeur général des Autoroutes du Sénégal, Dr Ibrahima Sall, 60 % de ces accidents sont dus à des facteurs humains, notamment l’excès de vitesse et le non-respect des distances de sécurité.