NETTALI.COM - Buteur contre l'Atalanta (2-3), mardi, Bellingham a confirmé son regain de forme avec le Real Madrid. Le milieu de terrain anglais enchaîne les performances de haute volée et retrouve peu à peu son impact dans les résultats de son équipe

À quoi reconnaît-on un grand joueur ? A sa capacité à enchaîner les grandes performances sur plusieurs saisons. A celle de réagir après une période plus creuse, aussi. A seulement 21 ans, Jude Bellingham peut se targuer de cocher ces cases. On n'arrête plus Bellingham Après un premier exercice exceptionnel avec le Real Madrid – 23 buts et 13 passes décisives en 42 matchs ! – le milieu de terrain anglais a logiquement connu un contrecoup ces dernières semaines. Le remplaçant par défaut de Karim Benzema a baissé le pied après une année à compenser le départ du buteur français, et plus encore, rentrant un peu plus dans le rang. Pour combien de temps encore ? Le temps de se remettre la tête à l'endroit après la gifle infligée par le FC Barcelone (0- 4), le 26 octobre.

Depuis cette énorme claque, l'ancien joueur du Borussia Dortmund est méconnaissable. Dans le bon sens du terme. En effet, le Britannique enchaîne les performances de grande qualité. Son bilan comptable ne ment pas : 6 buts sur les 7 derniers matchs. Il a marqué à chacune de ses cinq dernières sorties en Liga (Osasuna, Leganés, Getafe, Athletic, Gérone) après être resté muet sur ses sept premières rencontres en championnat. Mardi, il a débloqué son compteur en Ligue des Champions avec un bien joli but sur une frappe croisée contre l'Atalanta (2-3), assurant le succès de la Maison Blanche à Bergame. Il n'avait plus marqué dans l'épreuve depuis le succès face à Naples (4-2), le 29 novembre 2023. Une éternité.

Comment expliquer ce regain de forme soudain ? Freiné par une blessure musculaire en début de saison, le 3e du dernier Ballon d'Or a mis du temps à se remettre. Il a surtout été surmené par Carlo Ancelotti, qui l'a rarement remplacé en cours de match. Est-ce un hasard s'il n'a pas terminé cinq des six matchs durant lesquels il a marqué ? Chacun se fera son avis. Avec un peu plus de répit pour récupérer, le meneur de jeu madrilène semble tout de même bien plus efficace et capable de répéter les efforts.

En tout cas, la différence est criante depuis plusieurs semaines. Le numéro 5 du Real a aussi une incroyable capacité à se transcender pour combler les manques de son équipe. En l'absence de Vinicius Junior au cours des trois dernières semaines, il a su hisser son niveau de jeu pour faire oublier un maximum le Brésilien. A Bergame, son but sur une course rageuse a également rassuré les siens après la sortie prématurée de Kylian Mbappé. Un joueur fiable sur qui les Merengue peuvent se reposer. En attendant du mieux pour la seconde partie de saison ? La trêve hivernale à venir devrait lui faire le plus grand bien pour confirmer son retour sur le devant de la scène.

MAXIFOOT.FR