NETTALI.COM - Au Sénégal les personnes de la communauté LGBTQI et celles qui les soutiennent ont une vie très difficile. Tel est le cas de Mouhamadou Lamine Casset. Son seul tord c'est de n'avoir pas dénoncé un groupe d'homosexuels qui vit dans son quartier. Depuis lors, il est traqué. Lui et sa famille sont menacés de mort, raison pour laquelle il a été obligé de quitter le Sénégal.
Dans ce pays situé en Afrique de l'ouest, l'homosexualité est bannie et les tensions sur ces questions taboues sont de plus en plus fortes. Les organisations des droits humains registrent une hausse des discriminations.
Où se trouve Mouhamadou Lamine Casset? Selon plusieurs médias, ce père de famille a fui son pays sans donner de nouvelles. Une alternative qui lui permet de rester en vie. Toute sa vie a basculé quand il a décidé de ne pas dénoncer de jeunes homosexuels qui habitent non loin de chez lui. Âgé de 38 ans, le natif de Keur Massar, dans la banlieue de Dakar a failli mourir. Un jour, en revenant du boulot, une foule immense l'a attaqué juste devant son domicile pour en finir avec lui. Heureusement, il a réussi à échapper à cette foule en furie qui lui reproche d'avoir protégé le groupe LGBTQ qui vivait en cachette dans le quartier. Quelques jours après cet incident avec ces jeunes qui voulaient lui faire la peau, il a décidé de s'enfuir laissant derrière lui sa femme, Fatoumata Baldé et deux enfants : une fille et un garçon.
Même s'il n'est pas homosexuel, les gens ici ne cherchent pas à comprendre. Le fait qu'il ai apporté son soutien à ces jeunes LGBTQ le place au même rang que les homosexuels. Selon ces populations, Casset qui connaît depuis longtemps l'existence de ce groupe LGBTQ devait les dénoncer à la police. Mais il a décidé de les couvrir. Un geste qui lui a valu des menaces de mort.
Sentant sa situation devenir de plus en plus grave, Mouhamadou Lamine Casst a été contraint de quitter son cher pays pour vivre en paix. Il laisse derrière lui une famille qui est menacée au quotidien. Ses détracteurs pensent qu'il est un homosexuel. Depuis plusieurs jours, sa destination reste inconnue mais ce qui est sûr et certain est que Mouhamadou Lamine Casset n'est plus au Sénégal. Selon certaines rumeurs, il a pris les pirogues pour rejoindre l'Espagne.
Dans ce pays musulman à 95% et très pratiquant, l'homosexualité est largement considérée comme une déviance. Aujourd’hui la loi réprime d'un emprisonnement d'un à cinq ans les actes dits "contre nature avec un individu de son sexe".
Une loi jugée trop insuffisamment sévère par une partie de l’opposition. En décembre 2021, à l'initiative de l'ONG islamique Jamra, 11 députés déposent une proposition de loi destinée à punir l'homosexualité d'une peine de cinq à dix ans de prison.
Face à la montée des violences, beaucoup de jeunes de la communauté LGBTQ+ ont décidé de s’exiler en Mauritanie pour demander l’asile auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. "Nous demandons une application des visas humanitaires pour les personnes vraiment en danger afin de pouvoir les évacuer", revendique "Prési Xalima" inquiet pour leur survie.