NETTALI.COM- Pour Aminata Touré, il est trop tôt de parler de faible taux de participation. Le haut représentant du Président de la République appelle néanmoins les électeurs à sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen.

« Nous avons eu la satisfaction, après avoir remercié Allah, d'être là aujourd'hui. Les choses se passent normalement, dans le calme, comme d'habitude.C'est l'occasion vraiment d'appeler les électeurs à sortir massivement. Il est trop tôt pour parler de taux de participation. Mais j'invite vraiment tous les électeurs à venir accomplir leurs gestes citoyens. Parce que la démocratie, elle se nourrit aussi de la participation citoyenne pour que les députés soient élus par une large base de nos concitoyens. C'est très important », a réagi l’ex-Premier ministre.

Aminata Touré a par ailleurs déploré les violences notées dans la campagne avant d’appeler les électeurs à voter dans le calme. «Comme ça a été le cas à la fin de la campagne, nous avons déploré vraiment les incidents violents qui se sont déroulés, qui, je considère, sont derrière nous. C'est l'occasion de féliciter d'ailleurs aussi les forces de sécurité qui ont rétabli les choses . Et aujourd'hui, nous allons voter, dans le calme total. Ça, c'est à l'honneur de la démocratie sénégalaise. La démocratie sénégalaise, c'est une démocratie apaisée. Ceux qui viennent avec des attitudes violentes, c'est une exception. Ça, il faut aussi le noter pour que tout le monde le sache. C'est une exception, une minime exception. Et je considère que d'ailleurs, bientôt, ils feront partie du passé. Parce que ce que les Sénégalais souhaitent, c'est vraiment d'aller voter dans le calme, d'accomplir leurs activités politiques dans le calme, d'être des citoyens politiques civilisés. C'est la tradition du Sénégal, la civilité politique».