NETTALI.COM - Tête de liste départementale de Pastef, Abass Fall est au cœur d’une polémique née des propos qu’il a tenus avant-hier, lors d’une caravane de son parti, en invitant ses «militants à s’armer de couteaux et de machettes pour riposter…». Une maladresse qui lui a valu d’être «convoqué hier à la Section de Recherches de Colobane».
Dimanche 27 octobre 2024, au cours d’une caravane du Pastef à travers notamment le quartier dakarois de Baobab, la tête de liste départemental de Pastef à Dakar, Abass Fall, s’était illustré par des propos des plus maladroites. Il avait invité ses militants à «s'armer de couteaux et de machettes pour apporter la riposte… Nous allons sécuriser nos caravanes». Ce discours qui rame à contre-courant des mises en garde du ministre de l’Intérieur interdisant le port d’armes, de munitions et d’explosifs…, a plus qu’indigné les acteurs politiques. Ces derniers ont multiplié les dénonciations et condamnations, regrettant une telle sortie dans un contexte de campagne déjà émaillée par des violences physiques et verbales.
L’indignation générale n’a visiblement pas laissé de marbre les autorités judiciaires. C’est en cela, notent nos interlocuteurs, que l’affaire a atterri, avant-hier, dans les locaux de la Section de Recherches (SR) de Colobane. «Pour tirer au clair l’incident, les gendarmes de la SR ont jugé utile d’entendre l’auteur de ces propos incriminés.» Cependant, assurent nos interlocuteurs, «Abass Fall (en pleine campagne) qui devait donc faire face, hier lundi, aux enquêteurs de la Section de Recherches, n’a pas déféré à la requête des hommes en bleu».
La tête de liste départementale de Pastef a néanmoins fait son mea-culpa. «Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas un homme violent. C'est le cœur qui a parlé (…) Je regrette ces propos pour mes sympathisants, pour ceux qui m'aiment et m'adorent. (…) Je lance cet appel au ministère de l'Intérieur qui a la responsabilité de gérer la sécurité des Sénégalais. Il avait interdit l'usage des armes à feu. (…) J'ai l'humilité de dire aux Sénégalais et aux Dakarois qui nous soutiennent que cet épisode est derrière nous», s’est-il excusé.