Les services du général Jean-Baptiste Tine, le patron de la tutelle, étaient peu emballés par la tentative de rattrapage de Tandian d’autant que la qualité des bulletins qu’il a produits pour la Diaspora laisse à désirer, d’après le journal du Groupe futurs médias.
NETTALI.COM - Trois des imprimeurs, retenus pour la production des bulletins de vote des législatives du 17 novembre, ont été sanctionnés par la Direction générale des élections (Dge). Il s’agit de Baba Tandian, patron de l’imprimerie du même nom, M. Sall de Sodic et M. Sambou dont le nom de la structure n’a pas été précisé par L’Observateur, qui donne l’information.
Les deux derniers, qui avaient chacun en charge une liste de candidatures, ont vu leur agrément retiré. «Il est reproché à un de ces imprimeurs de travailler avec des machines qui fonctionnent très lentement. À ce rythme, l’imprimeur ne peut pas terminer à temps [la production de] son quota», croit-on savoir à la Dge, rapporte L’Observateur.
Le journal souligne que l’imprimeur en question est d’ailleurs le dernier à avoir livré son quota réservé à la Diaspora dont le délai était fixé à mardi dernier. Le quotidien d’information ne donne pas de détails à propos du second imprimeur dont l’agrément a été retiré.
La sanction est moins radicale pour Baba Tandian. La Dge lui a retiré une des trois listes qui lui étaient affectées, précise la même source. Qui souffle que le lot retiré de son marché a été attribué à «une dame qui a déjà produit et livré les bulletins de vote en question».
La Dge reproche à l’imprimerie Tandian la mauvaise qualité des bulletins produits pour la liste en question, nettement différente du Bat (Bon à tirer) validé par le donneur d’ordre. «Baba Tandian a voulu corriger cela en proposant aux autorités de lui laisser le soin de reprendre le travail d’impression. Ce que le ministère de l’Intérieur, à travers la Dge, n’a pas accepté», révèle L’Observateur.