NETTALI.COM - À travers une note destinée aux chefs de commissariats spéciaux, secteurs frontaliers, centre de ciblage et de profilage, un avis de recherches a été lancé contre l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, Dieguy Diop, depuis le 27 septembre 2024.
Selon le document, elle est recherchée par la Division des investigations criminelles (Dic) pour escroquerie sur les deniers publics. “En cas de découverte ou de présence aux frontières, je vous demande de procéder à son interpellation, de retirer ses documents de voyage et d'aviser sans délai le chef de la Dic…”, lit-on dans le document signé par le directeur de la Police de l'air et des frontières, le commissaire de police divisionnaire Abdou Lèye.
Alors que la note a été rendue virale sur les réseaux sociaux, Dieguy a fait une vidéo pour démentir formellement avoir fui et qu’elle est toujours chez elle. “Je voudrais dire aux Sénégalais que moi, Dieguy Diop, fille de Serigne Mbaye et de Diewo Diallo, habitante à Saint-Louis, mais résidente ici à Keur Ndiaye Lo, j’ai vu un avis de recherches contre moi attestant que j’ai fui. Mais c’est faux.”
La responsable politique dit à qui veut l’entendre qu’elle est bien chez elle et qu’elle ne compte nullement fuir du territoire. “Si Sonko et Diomaye ont besoin de moi, ils savent où me trouver. Je ne me cache pas non plus, car je n’ai rien fait qui justifie cela. Je jure que je n’ai pas peur ; je suis au Sénégal et je suis toujours avec le président Macky Sall et l’APR pour travailler pour le Sénégal”, informe-t-elle dans la vidéo.