NETTALI.COM - Le Collectif des victimes du régime de l'ex-président Macky Sall a sollicité les services du défenseur des droits humains Reed Brody pour les assister dans une lutte juridique. Mais dans une note-réponse reçue à “Nettali.com” et partagée par le président d’"Horizons sans frontières" Boubacar Sèye, Reed Brody a exprimé ses préoccupations concernant la loi d'amnistie qui empêcherait toutes poursuites contre ceux qui ont commis des exactions pendant la période couverte par ladite loi.
Dans la déclaration adressée à l’actuel président Bassirou Diomaye Faye, M. Brody souligne que la loi d’amnistie en question est “honteuse”. Selon lui, “c’est contraire aux obligations conventionnelles du Sénégal qui disent que les personnes présumées responsables de graves crimes doivent faire l’objet, de manière équitable, de poursuites judiciaires. C’est une trahison des victimes qui ont été tuées par les forces de sécurité et une entrave à leur accès à la justice”.
Par ailleurs, les amnisties, bien que parfois essentielles pour la réconciliation nationale, ne doivent jamais servir à exonérer les agents publics responsables de graves violations des droits humains. “Amnistier les fonctionnaires gouvernementaux ou les membres des forces de sécurité impliqués dans de telles violations constitue une trahison des vic- times et empêche leur accès à la justice”, déclare-t-il. A cet effet, il en appelle à son abrogation immé- diate par l'Assemblée nationale. “Cette loi d’amnistie doit être abrogée par l'Assemblée ou révoquée par la Cour de justice de la CEDEAO et il faut des enquêtes indépendantes sur les actions commises par l’État pendant ces périodes troubles”.