NETTALI.COM- Après ses propos désobligeants tenus à l'endroit des communautés religieuses , Cheikh Oumar Diagne fait l'objet de plusieurs critiques. L'ONG islamique Jamra est entré dans le concert de récriminations en appelant le directeur des moyens généraux du Palais à reconnaître son erreur et à s'excuser.
Les réactions d'indignations se poursuivent à l'encontre de Cheikh Oumar Diagne après ses propos qui ont heurté les familles religieuses. Une manifestation était même prévue à ce jour à la mosquée Massalikoul Jinane.
Jamra demande au directeur des moyens généraux du Palais de s'excuser publiquement et de revoir ses positions sur les confréries. "Personnellement, je n'ai jamais cessé de parler avec lui fraternellement pour l'amener à de meilleurs sentiments par rapport à la vision qu'il a sur les tarikhas. J'ai été même jusqu'à lui dire que je pense qu'il doit s'arcbouter dans ses convictions et garder ça pour lui, d'éviter d'en faire une exposition publique. Ce qui naturellement risquait de heurter beaucoup de sensibilités. Et voilà le résultat. Il y'a un soulèvement de beaucoup de confréries particulièrement mouride et Tidiane", soutient Mame Matar Guèye .
Poursuivant, le vice président de Jamra de dire : "je lui demande et je pense cela ne lui coûte rien, de reprendre la parole et de s'excuser fraternellement auprès de tous ceux qu'il a eu à heurter. En tant que directeur général des moyens généraux, il ne peut pas tout se permettre. Sa voix a plus de portée que lorsqu'il était un citoyen lambda".
"Maintenant il y'a une sorte d'antagonisme. Il n'a pas le droit de dire ce qu'il veut et de faire ce qu'il veut. Il doit rapidement mettre un terme à cette polémique qui peut prendre d'autres proportions et il ́n'y a pas meilleure manière que de présenter ses excuses" , conclut Mame Mactar Guèye.