NETTALI.COM- Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana a demandé à tous les agents non‐fonctionnaires de cesser la grève et regagner leurs bureaux. Sans quoi, l’Etat prendra toutes les mesures disciplinaires.
La situation n’a fait que trop durer. Après deux ans de grève, de service minimum ou de paralysie totale causant de nombreux désagréments aux populations pour l’obtention de documents administratifs et une réclamation de 61 milliards d’indemnités, le gouvernement du Sénégal réagit enfin à la grève des agents de la Fonction publique territoriale ou locale. Et les 16 000 agents recrutés par les mairies hors circuit normal (1049 agents), ont du souci à se faire.
Le ministre des Collectivités territoriales et de l’Urbanisme Bala Moussa Fofana note que cette revalorisation du traitement d’une partie des agents de la Fonction publique, est utilisée comme argument majeur de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales en vue de bénéficier des mêmes droits conférés selon eux, par l’article 29 de la loi n°2011‐08 du 30 mars 2011 portant Statut général des Fonctionnaires des Collectivités territoriales. Tandis que, dit‐il, les dispositions de cette loi sont claires. «Toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charges familiales, ou tout autre élément de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’Etat, s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales».
Le ministre met toutefois en garde. Non sans lister des mesures prises par l’Etat. Lesquelles allant de la révision du Code général des Collectivités territoriales afin de rendre effectif le principe de la libre administration permettant le recrutement des personnels qualifiés et des dynamismes
d’autonomisation financière à la réalisation d’un audit social des Collectivités territoriales corrélé à un Plan social pour une rationalisation dans les collectivités en situation de sureffectif en passant par le renforcement des perspectives de carrière : des opportunités de formation continue et de promotion interne vont être discutées pour permettre aux agents de progresser dans leur carrière entre autres.
Mieux, a affirmé le ministre, le gouvernement a déjà engagé plusieurs séries de discussions avec l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales afin de répondre à leurs préoccupations et trouver des solutions.
«L’Etat ne va pas transiger sur ce point. Ceux qui sont recrutés par les maries, doivent être payés par les collectivités territoriales. Pour des principes d’équité, de soutenabilité et de gestion efficiente, nous leur demandons de respecter les termes des contrats signés avec les agents engagés. Nous allons y veiller en mettant à contribution les gouverneurs» à t-il averti.
Et de révéler : «Aujourd’hui, ceux qui sont en grève avaient déjà négocié avec l’ancien Président, Macky Sall et son Premier ministre pour signer les indemnités. Lorsqu’ils sont venus me voir en ma qualité actuelle de ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, ils voulaient simplement que je remplace les noms par ceux du Président Diomaye et du Premier Ousmane Sonko pour valider les accords signés avec l’ancien ancien gouvernement. Ce que j’ai refusé car ce n’est point ainsi que fonctionne un cet Etat», a‐t‐il asséné.