NETTALI.COM - Teddy Riner a posé une pierre supplémentaire dans sa légende olympique. En conquérant la médaille d'or à domicile, ce vendredi 2 août, il est devenu à Paris le premier poids lourd à remporter trois titres olympiques de judo. Il est désormais le judoka le plus médaillé de l'histoire des Jeux avec 6 breloques : 4 en or et 2 en bronze.
C'est une performance majuscule et une prouesse de plus dans l'immense carrière d'un monument de son sport, et du sport français. En mission pour remonter sur le toit de l'Olympe huit ans après son dernier sacre (en 2016 à Rio), Teddy Riner a décroché, à 35 ans, son troisième titre olympique ce vendredi. Le Français a dominé en finale le Sud-Coréen Minjong Kim grâce à un ippon spectaculaire réalisé à 16 secondes de la fin du combat.
Premier poids lourd sacré trois fois
Riner devient le judoka le plus médaillé de l'histoire du judo olympique avec six récompenses, en cinq éditions depuis 2008. Il a en effet remporté la médaille de bronze en 2008 et en 2021, en plus des titres de 2012, 2016 et désormais 2024. Il devient aussi le premier à réaliser le triplé olympique dans la catégorie reine. Avant lui, seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura avait réussi cette prouesse (1996, 2000, 2004).