NETTALI.COM - Le président rwandais, Paul Kagamé, a amorcé une visite de deux jours à Dakar, marquant ainsi la première visite officielle d'un chef d'État au Sénégal, depuis l'investiture de Bassirou Diomaye Faye. Cette rencontre stratégique a été marquée par des discussions bilatérales entre Kagamé et son homologue sénégalais, axées sur le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre les deux nations.

Le président rwandais, Paul Kagamé, a effectué une visite de deux jours à Dakar, le samedi 11 mai, selon les informations fournies par la présidence du Sénégal. C’est la première visite officielle d’un chef d’État au Sénégal, depuis l’investiture de Bassirou Diomaye Faye.

Au cours de son séjour, Kagamé a eu un tête-à-tête avec son homologue sénégalais, suivi d’un petit-déjeuner privé le dimanche, selon des sources de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Les chefs d'État ont aussi assisté ce dimanche au match de la Basketball Africa League (Bal) opposant l'AS Douanes du Sénégal à l'APR du Rwanda. Il s'agit du dernier match avant les playoffs et les finales qui se tiendront à Kigali du 24 mai au 1er juin 2024. La présidence a annoncé sur sa page Facebook que les deux dirigeants devraient aussi échanger sur des sujets liés au renforcement des liens d’amitié fraternelle et de coopération entre les deux nations.

Selon des sources diplomatiques, les discussions ont porté sur un large éventail de sujets, notamment le commerce bilatéral, la coopération en matière de sécurité et les échanges culturels. Les deux dirigeants souhaitent explorer des pistes de collaboration qui bénéficieront aux citoyens de leurs pays respectifs.

Cette visite du président Kagamé à Dakar intervient à un moment où l'Afrique affirme de plus en plus sa présence sur la scène mondiale, soulignant l'importance des partenariats intra-africains. Une thèse confortée par l’analyste géopolitique Amadou Moctar Ann qui relève que c’est une opportunité pour le Sénégal de booster les échanges avec le Rwanda, en particulier dans des secteurs clés comme l'agriculture, les technologies, l'éducation et le tourisme. L'accueil du Rwanda comme pays d'honneur lors de la 32e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) traduit la volonté des autorités sénégalaises de promouvoir les partenariats économiques et com- merciaux avec ce pays d'Afrique de l'Est.

Le Rwanda et le Sénégal étant des acteurs clés du paysage socio-économique du continent, leur collaboration peut servir d'exemple positif pour les autres pays africains.

Pour le chercheur en sciences politiques, “Kigali investit massivement dans le soft power ou la diplomatie d’influence pour vendre son modèle de développement économique, de durabilité et d'innovation technologique. Kagamé défend cette approche comme le gage de la stabilité et de la croissance économique remarquable du Rwanda dans une région marquée par des tensions. Le label Visit Rwanda, visible sur les maillots du PSG (10 millions euros par an) et celui d’Arsenal (12,5 millions de dollars par an), va dans ce sens. “Cette stratégie commence à porter ses fruits à l’international, comme l’atteste la nouvelle coopération en matière de politique migratoire entre Londres et Kigali. Cette dernière, bien que critiquée, prouve que ce pays des Grands Lacs a su vendre son image de havre de paix pour les touristes et les migrants”.

Amadou M. Ann : “Le président Faye, comme Kagamé, s'érige en chantre du développement endogène.”

L'autre pilier de cette diplomatie que souligne le chercheur est la coopération Sud-Sud. “Il se voit dans une nouvelle ère où le continent africain devra contrôler et ‘fabriquer’ son propre récit. Sa visite au Sénégal est un pas dans cette direction”.

Toujours dans cette dynamique de partenariat Sud-Sud, Amadou M. Ann estime que “le Rwanda, étant reconnu pour son environnement favorable aux affaires et son engagement en faveur de l'innovation, le Sénégal pourrait tirer parti de cette expertise pour stimuler sa propre croissance économique. Ceci est d'au- tant pertinent que le président Faye, comme Kagamé, s'érige en chantre du développement endogène”.

Une semaine avant cette visite, le chef d'État-major général des forces armées sénégalaises, le général Mbaye Cissé, accompagné de sa délégation, a visité, le 6 mai, le quartier général des forces de défense rwandaises (RDF) où il s'est engagé à renforcer la coopération en matière de sécurité entre les deux armées. Il a été accueilli par le chef d'État-major des FDR, le général Mubarakh Muganga, selon un communiqué des FDR qui précise que le général Cissé a également rendu une visite de courtoisie au ministre de la Défense Juvénal Marizamunda, avant d'être informé du processus de transformation des FDR et de la dynamique de la sécurité régionale.

Le général Cissé a souligné l'importance de sa visite dans le cadre de l'amitié et de la collaboration de longue date entre le Rwanda et le Sénégal. Il a souligné les liens historiques forgés au fil des années de coopération entre les FDR et les forces armées sénégalaises.

Le dernier déplacement de Paul Kagamé au Sénégal remonte à avril 2022, sous la présidence de Macky Sall.