NETTALI.COM - Après 120 ans d'existence, le Bayer Leverkusen a remporté ce dimanche 14 avril la première Meisterschale de son histoire. Un exploit historique qui porte la signature de Xavi Alonso. Arrivé en octobre 2022, le technicien espagnol de 42 ans affole les compteurs. Cette saison, il a réalisé un parcours stratosphérique avec zéro défaite jusque-là.

Lorsque Leverkusen s'est imposé 2-1 contre Mayence lors de la 23e journée de Bundesliga pour rester 33 matchs sans défaite, les champions de Bundesliga ont surpassé l'équipe du Bayern Munich de Hansi Flick de 2020 et 2021 dans le livre des records pour la plus longue série sans défaite contre une équipe allemande toutes compétitions. Un autre fait remarquable est que Die Werkself a réussi l'exploit en une seule campagne. Après leur triomphe en demi-finale de la Coupe DFB contre le Fortuna Düsseldorf, l'équipe d'Alonso a prolongé sa série à 40 matches sans défaite jusqu'à présent cette saison et a ajouté un match de plus à ce chiffre avec la victoire sur le terrain de l'Union Berlin lors de la 28e journée, le plus long début de saison sans défaite en Bundesliga établi par le Bayern Munich de Pep Guardiola. Le total a atteint 42 après avoir marqué deux buts en fin de match lors du quart de finale aller de l'UEFA Europa League contre West Ham United.

Parmi les nombreux moments forts de l'incroyable parcours du groupe de Xavi Alonso, citons une victoire en derby à Cologne, un match nul spectaculaire en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa à Qarabağ, un succès 2-0 contre Wolfsburg, un retour encore plus étonnant à gagner à domicile contre Qarabağ, puis affronter Fribourg 3-2 lors de la 26e journée. Le drame tardif s'est poursuivi le match suivant alors qu'ils revenaient au score à la 88e minute pour remporter la victoire à domicile contre Hoffenheim et prendre 13 points d'avance sur le champion en titre du Bayern dans leur quête incessante d'un premier titre de Bundesliga. En effet, le Werkself s'est ensuite rapproché d'une victoire après avoir remporté la Meisterschale avec cette victoire susmentionnée contre l'Union, ce qui signifie que les leaders de la division n'ont perdu des points que lors de quatre de leurs 29 matches de championnat jusqu'à présent cette saison. De plus, ils sont la seule équipe des cinq meilleures ligues européennes par coefficient UEFA à n’avoir pas encore connu la défaite en 2023/24, tandis que leurs total de points et de buts (79 et 73, respectivement) sont des records de club à ce stade d’une saison de championnat.

Le premier trophée du Bayer depuis 1993

Leverkusen a également égalé le record européen de la Juventus pour la plus longue séquence sans défaite avec 43 matchs en 2011 et 2012. Les seuls grands honneurs remportés par le club étaient la Coupe UEFA 1987/88 et la Coupe DFB 1992/93. Ils sont cinq fois finalistes de la Bundesliga, trois fois de la Coupe DFB et une fois de l'UEFA Champions League, ce qui leur a valu les surnoms indésirables de "Neverkusen" et de "Eternal Bridesmaids" dont la promotion 2023/24 d'Alonso s'est désormais débarrassée de manière stupéfiante.

Alonso à jamais le premier!