NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye compte bel et bien fouiller la gestion du régime de Macky Sall. Il a profité de la réunion du Conseil des ministres de ce mardi pour donner des instructions dans ce sens. Et c'est le Premier ministre Ousmane Sonko qui va s'en charger. 

Fouille du régime Benno. L'idée a été évoquée ce mardi en Conseil des ministres par le président de la République. Contrats, recrutements dans la fonction publique, budget... Bassirou Diomaye Faye veut tout savoir. C'est, d'ailleurs, à son Premier ministre qu'il a demandé de procéder à ces audits. Le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres indique que "le chef de l'Etat a ainsi félicité Monsieur Ousmane Sonko, nommé Premier ministre de la République du Sénégal. Il a magnifié sa posture de patriote et son travail au quotidien pour la préservation des idéaux partagés afin de consolider la souveraineté et le rayonnement du Sénégal".

Mais le Président Bassirou Diomaye Faye ne s'est pas arrêté à ça. Il a demandé au gouvernement "d'accélérer la réalisation intensive et cohérente du projet en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et au mieux des intérêts du Sénégal". "Dès lors, le président de la République a demandé au Premier ministre, sur la base du Projet et des orientations présidentielles sus indiquées, de finaliser, avant la fin du mois d'avril 2024, le Plan d'actions du gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés", souligne le communiqué du Conseil des ministres. Et la même source de poursuivre : "Dans cette perspective, le chef de l'Etat a demandé au Premier ministre de veiller à la mise en place effective et rapide des cabinets ministériels et de proposer, pour chaque ministère, une nouvelle organisation rationnalisée et des nominations qui sont conformes aux réformes et des objectifs sectoriels validés."

Pour ce faire, le chef de l'Etat demande à son Premier ministre de "procéder à une revue générale des programmes et projets, du capital humain". Autrement dit, il s'agira d'auditer tous les recrutements faits par le défunt régime dans la fonction publique notamment. Les ressources humaines et budgétaires dans chaque ministère seront également fouillées. "Faire la situation générale des finances publiques (conformément à la Code de Transparence dans la gestion des finances publiques), de la coopération internationale (l'état de toutes les conventions de financement signées) et des Partenariats Public-Privé", ajoute le communiqué.