NETTALI.COM - A 47 ans, le Colonel Papa Birane Dièye a été promu aux fonctions d’aide de camp du président de la République après 29 ans de services militaires. "Nettali.com" revient sur le riche parcours de l’homme de l’ombre et de confiance du Président Bassirou Diomaye Faye, ou plus exactement le dépositaire des secrets de la République.  

L’homme sera son ombre, son assistant et son homme de confiance. On parle évidemment du président de la république Bassirou Diomaye Faye que le Colonel Papa Birane Dièye accompagnera et assistera en permanence dans presque tous ses déplacements.  A l’instar de ses prédécesseurs, le Colonel Papa Birane Dièye sera désormais dans le tout premier cercle restreint du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Militaire en uniforme, toujours tiré à quatre épingles, le Colonel Papa Birane Dièye, dans ses nouvelles fonctions, ne quittera jamais le sillage du chef de l’Etat nouvellement élu.

Homme de l’ombre, l’Aide de camp de Bassirou Diomaye Faye sera le dépositaire des secrets de la République. Ancien chef de cabinet du chef d’État-major général des armées sénégalaises, le Général Mbaye Cissé, le Colonel Papa Birane Dièye a été désigné comme l’Aide de camp du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a été installé officiellement ce 2 avril 2024 dans ses nouvelles fonctions de Président du Sénégal suite à son élection le 24 mars dernier.

Le Colonel Papa Birane Dièye remplace ainsi à ce poste le Général Meissa Cellé Ndiaye qui doit partir à la retraite ce 5 avril 2024. Aide de camp du Président sortant Macky Sall, Meissa Cellé Ndiaye qui devait aller à la retraite en décembre dernier, avait bénéficié d’une dérogation. Mais, ce 5 vendredi avril, le Général Ndiaye sera admis dans la deuxième (2ème) section des officiers généraux de l’État-major des Armées.

Dépeint comme un homme sérieux et intègre, le Colonel Papa Birane Dièye fait partie des meilleurs officiers républicains et d’honneur que le Sénégal ait connus. «Une chose est sûre, le Colonel Papa Birane Dièye est un officier brillant aux qualités humaines et professionnelles exemplaires. Il a le profil et il remplit les conditions pour bien assurer le poste d’Aide de camp du président de la République», confie un haut gradé de l’Armée sénégalaise, sous le sceau de l’anonymat. Certes, l’homme aura la lourde charge d’assister en permanence le président de la République dans tous ses déplacements, de voyager toujours à ses côtés, en avion comme en voiture, mais le Colonel Papa Birane Dièye a l’étoffe de la mission, si l’on se fie à son brillant parcours.

 «Il a fait les grandes écoles militaires»

Né le 14 mars 1977 à Dakar, Papa Birane Dièye qui a actuellement le grade de Colonel, spécialité artillerie, est entré en service dans l’Armée le 25 août 1995. Cet enfant de troupe a fait un parcours remarquable au sein des armées sénégalaises. De 1988 à 1995, il fréquente le Prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal) avant de s’envoler pour la France où il poursuit sa formation au Lycée militaire d'Aix-en-Provence de 1995 à 1997, puis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr de France de 1997 à 2000.

Au pays de Marianne, le natif de la capitale sénégalaise, assoiffé de connaissances militaires pointues, rejoint, de 2000 à 2001, l’École d'application de l'artillerie (Eaa) de Draguignan (France). Le fil d’une riche carrière tracé, le Colonel Dièye ne s’arrête pas en si bon chemin. De 2005 à 2006, il effectue les Cours des capitaines au Centre d'instruction de l'Artillerie (Cia) de Fès (Maroc) avant de rejoindre le Collège de commandement et d'État-major de Fort Leavenworth aux États-Unis d'Amérique de 2009 à 2010. Le Colonel Dièye termine sa formation militaire à l’École supérieure de guerre de Paris (France) de 2016 à 2017.

Parallèlement à cette formation de haut niveau, le Colonel Papa Birane Dièye a une riche expérience professionnelle. Officier de reconnaissance (Artillerie) de 2001 à 2002, Officier de tir (Artillerie) de 2002 à 2004, Commandant de batterie (Artillerie) de 2006 à 2008, Rédacteur à la Cellule de prospective des Armées (Cpa) de 2008 à 2009, Rédacteur à la Division entraînement organisation (Deo) et désigné expert pour l'opérationnalisation de la Force africaine en attente (Faa) de 2009 à 2011, Officier d'État-Major du Commandant de la Force de l'Onu au Congo (Monusco) de 2011 à 2012, Officier manœuvre-conseiller appui feux du Commandant de la Zone militaire n°5, chef du Bureau opérations instruction (Boi) de 2013 à 2014, chef du Centre des opérations de l'Armée de Terre (Coat) de 2014 à 2016, chef de corps du Bataillon d'Artillerie de 2017 à 2019, chef de corps du 12ª Bataillon d'Instruction (camp de Dakar-Bango) de 2019 à 2020, Commandant du Prytanée militaire de Saint-Louis (Pms) de 2020 à 2021, Chef de la Division entrainement-organisation de 2021 à 2023, Chef de cabinet du Chef d'État-major général des Armées (Cemga) de 2023 à 2024, avant d'être promu récemment au poste d’Aide de camp du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Neveu de l’ancien Président Abdou Diouf

Militaire chevronné, le Colonel Dièye a aussi une riche carrière universitaire. Doctorant en Géopolitique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Master 1 en Sciences et Arts militaires, Kansas (États-Unis d'Amérique) et Master 2 Géopolitique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France), le Colonel Papa Birane Dièye a produit plusieurs mémoires et articles. Mémoire sur le service de renseignement de la Marine des années 1930, Mémoire sur les efforts de la Cedeao pour la construction d'une sécurité collective régionale, Mémoire sur Boko Haram face aux antagonismes géopolitiques des États affectés par la menace et une publication de plusieurs articles dans des revues de défense sénégalaise et française.

Pour service rendu à la Nation, le Colonel Dièye a reçu plusieurs décorations sénégalaises (Chevalier dans l'Ordre national du Lion, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite, Médaille d'honneur de l'armée de terre) et étrangères (Médaille de la défense nationale française, Médaille Amani Africa et Médaille Onu République démocratique du Congo).

L’activité et les responsabilités sont énormes pour le Colonel Papa Birane Dièye, mais l’Aide de camp du président de la République a été formé à bonne école. Neveu de l’ancien président de la République, Abdou Diouf, le Colonel Dièye est crayonné comme un homme discret et rigoureux dans le travail. «Sa maison familiale est aux Hlm 5 de Dakar, sa mère est la sœur du Président Abdou Diouf. Il a reçu une bonne formation pour remplir la mission. On s’est connu jeune, mais c’est quelqu’un de très posé et il a toutes les qualités professionnelles pour être l’Aide de camp du président de la République», ajoute notre interlocuteur.