NETTALI.COM - Pour sa première sortie en tant que ministre de l’Intérieur (MINT), Mouhamadou Makhtar Cissé a visité différents services de la police nationale. L’occasion pour lui de réitérer qu’il sera à l’écoute, pour réussir sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Le nouveau ministre de l’Intérieur a surtout donné des assurances sur le scrutin de dimanche 24 mars.

A près sa passation de service, la semaine dernière, le ministre de l'Intérieur a rendu la traditionnelle visite aux unités de la police. Le mardi 19 mars, Mouhamadou Makhtar Cissé s'est successivement rendu au commissariat central de Dakar qui abrite la Sureté urbaine, au camp Abdou Diassé et au commissariat d'arrondissement de Mbao. Ce programme de visite, a précisé le ministre, a été élaboré par le directeur général de la Police nationale Seydou Bocar Yague, à sa demande.

Sur la question de l'élection présidentielle, l'actualité du moment, le ministre a tenu à se montrer clair. "Malgré le contexte électoral, j’ai réservé ma première sortie aux services de sécurité. Car sans sécurité, on ne peut même pas parler d’élection. La sécurité est à la base de tout. Comme le Président nous l’a demandé, en nous nommant ; nous allons conduire l’élection dans le calme, la sérénité et la plus grande transparence. C’est notre plus grand souhait et nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour y arriver. Je lance un appel au calme à tout le monde et que tout le monde fasse au mieux ce qu’il doit faire", a déclaré le tout nouveau ministre de l’Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé qui explique être nommé dans un contexte particulier d'élection présidentielle.

"Nous avons une mission fondamentale et essentielle, qui est de conduire les élections dans le calme, la sérénité et la plus grande transparence. Pour cette première sortie, je tenais à commencer par les unités de police. Nous avons ainsi visité le commissariat central avec la Sureté urbaine qui se trouve dans les mêmes locaux. Au camp Abdou Diassé, nous avons rencontré les unités du Groupement mobile d'intervention (GMI) et de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip)", a-t-il résumé au terme de sa visite.

Mouhamadou Makhtar Cissé de poursuivre : “Tout au long du parcours, vous avez pu constater avec nous des hommes debout qui servent avec un courage admirable et parfois dans des conditions certes très difficiles, mais qui servent avec honneur et dignité avec beaucoup de courage. Notre première mission demeure celle de la sécurité des personnes et des biens. Cette mission est primordiale et prééminente, elle surplombe toutes les autres.

En effet, aux yeux du ministre, il faut être en sécurité pour pouvoir mener toutes ses activités. “C’est une tâche fondamentale dont la police nationale s’acquitte avec dévouement et honneur comme le rappel leur devise. S’il n’y a pas de sécurité, il n’y aura pas d’élection sans couac, ni autre chose. La sécurité est dessus de tout”, a-t-il martelé. À quelques jours du scrutin présidentiel, il souligne avoir comme mission essentielle de "conduire les élections dans le calme, la sérénité et la plus grande transparence".

Puis, s’adressant éléments de la police nationale, il a promis d’être proche d’eux. “Je voudrais leur dire que je serai à leur écoute. Rien ne peut remplacer le contact, le terrain. Je ferai tout pour être sur le terrain à leur contact, pour recueillir leurs points de vue, échanger avec eux, les encourager, parce que cette mission est sacrée et très difficile. Ils ont besoin de l'accompagnement des autorités et des populations. On n'appelle pas la police nationale par hasard. Il y a très peu d’institutions qui ont ce qualificatif de national. Cela veut dire qu’elle représente et symbolise la nation dans son entièreté. Le qualificatif veut tout dire. Nous leur devons respect et gratitude, parce qu’ils prennent énormément de risques pour notre sécurité”, a témoigné M. Cissé.

Par ailleurs, il s’engage à poursuivre le chantier de la modernisation de la police entamé par ses prédécesseurs. “L’État, ces dernières années, a fait beaucoup d’efforts. Il a doté beaucoup de moyens humains et matériels la police, mais cela reste. Notre engagement est de régler cela avec les autorités politiques et le président de la République en tête pour voir comment mieux améliorer, afin qu’ils puissent mieux réussir leur mission. Nous allons aussi les protéger, car tout temps, ils sont sur le terrain. Parmi les défis, il y a la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes, l’émigration irrégulière. Tout cela, la police est prête à y faire face sous la direction du contrôleur général Seydou Bocar Yague qui est le directeur général de la Police nationale. Nous sommes satisfaits de ce qu’on a vu et on est engagé pour les accompagner à mieux sécuriser les Sénégalais”, a terminé Mouhamadou Makhtar Cissé.