NETTALI.COM - Après le remaniement intervenu le 8 mars 2024, les ministres entrants ont assisté à leur première réunion hebdomadaire. A l'occasion, Macky Sall a invité les nouveaux membres de l'équipe gouvernementale à la loyauté.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, à l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations au Premier Ministre M. Sidiki Kaba, nommé le 06 mars 2024.
« Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, félicité et encouragé les ministres reconduits et les ministres entrants du Gouvernement resserré mis en place le vendredi 08 mars 2024 », renseigne le document.
Lequel précise que « le président de la République a également rappelé aux ministres l’importance institutionnelle du Gouvernement, son rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la Politique de la nation qu’il a déterminée ».
En outre, indique le communiqué, « le Chef de l’Etat a rappelé aux ministres le caractère collégial et solidaire de l’institution gouvernementale, avant de les inviter à cultiver, à chaque instant, les valeurs de la République, dont la loyauté reste le fondement »
Poursuivant sa communication sur l’avènement du Ramadan et la veille stratégique sur les prix et la disponibilité des produits, le Président de la République a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre en charge du Commerce et de la Consommation, de « veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels à des prix accessibles aux consommateurs ».
En ce sens, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des consommateurs, ce 15 mars, pour féliciter les personnes et associations qui travaillent aux côtés de l’Etat, afin d’améliorer la protection des consommateurs et la qualité des produits mis à la consommation.
Aussi, at-il insisté sur la consolidation de la paix et le développement durable de la région naturelle de Casamance, en demandant au Gouvernement d’« accentuer le désenclavement de la région naturelle de Casamance, notamment l’accélération de la finalisation de la RN4 ( route Sénoba Ziguinchor), la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base (routes, pistes, écoles, structures sanitaires), dans certaines zones et d’appuyer la réinsertion sociale des populations de retour dans leurs localités ».
Le Président Sall a réitéré ses instructions relatives à la reprise, courant mars 2024, des liaisons maritimes Dakar-Ziguinchor, ainsi que sa détermination constante à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une paix définitive et un développement économique et social durable des régions administratives de Ziguinchor sédhiou et Kolda.