NETTALI.COM - En conseil des ministres du mercredi 21 février, le Président Macky Sall a donné des instructions au Premier ministre pour tenir un Conseil interministériel d’évaluation et de définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes du Sénégal.

Chaque 08 mars, la communauté internationale célèbre la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, le président de la République a saisi le Premier ministre lors du Conseil. Il lui a instruit à tenir, avant la fin du mois de février 2024, un Conseil interministériel d’évaluation et de définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes du Sénégal.

Le Président a ainsi demandé au Gouvernement « de saisir l’occasion, pour présenter le bilan exhaustif des réalisations et efforts consentis par l’Etat, depuis 2012, pour promouvoir les droits des femmes et assurer leur autonomisation économique à travers les différents mécanismes de protection, de formation, d’encadrement et de financement ».

Le Chef de l’Etat a aussi invité le ministre de la Femme d’accorder « une attention particulière à la situation des femmes rurales pour assurer la mise en œuvre optimale de la stratégie globale d’accompagnement et de soutien qui leur est dédiée en intégrant les interventions des programmes d’inclusion comme le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC) et le Programme national de Bourse de Sécurité familiale (PNBSF) ».

Par ailleurs, sur le plan économique,  le Chef de l'État s’est réjoui de l’exemplarité des performances économiques du Sénégal, cité parmi « les 20 pays à la croissance la plus forte du monde en 2024, avec un taux de croissance projeté à 8,2%, confirmées par le rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié le 16 février 2024, par la Banque Africaine de Développement ».

Dans ce même sillage, le Président Sall a exhorté le Premier ministre et le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération de « vulgariser ces résultats notables et encourageants de notre politique économique et sociale qui a comme socle le Plan Sénégal Émergent (PSE) ».