NETTALI.COM-Le chargé de la logistique à l’Agence de la sécurité de proximité (Asp), Mouhamadou Rassoul Diouf, se faisait passer pour le Général Meissa Sellé Ndiaye et pour le ministre de l’Artisanat, Birame Faye, ex DG de l’Asp. Ce mardi 20 février 2024, le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a condamné à deux ans assortis du sursis pour usurpation d’identité numérique.

Se faire passer pour des autorités, en l’occurrence le Général Meïssa Sellé Ndiaye, aide de camp du président de la République et le ministre de l’Artisanat, Birame Faye, ex-Directeur général de l’Agence de la sécurité de proximité (Asp) ! L’ASP, Mouhamadou Rassoul l’a fait. Responsable de la logistique, il était chargé de distribuer des numéros professionnels au personnel. A ce titre, lorsque Birame Faye était DG de l’ASP, il lui avait attribué une ligne téléphonique. Avec le même numéro, il a ouvert un compte WhatsApp avec comme profil « République du Sénégal ».

Il a laissé croire à ses interlocuteurs qu’il était l’actuel ministre de l’Artisanat, notamment Birame Faye comme en témoignent certains messages lus par le juge. « M. le ministre, la situation de Keur Massar est alarmante. Il faut aviser le président de la République… », lui a écrit un certain Abdou Mbaye. Mamadou Rassoul Diouf y a répondu en disant : « Il ne faut pas baisser les bras. Keur Massar sera renforcé ».

Avec l’identité du général Ndiaye, il a joint via WhatsApp, l'astronome Maram Kaïre. « Je l’ai appelé sans succès avec mon numéro personnel. Un jour, de retour de l'hôpital, je l'ai appelé en me présentant comme aide de camp du Président de la République. Je lui ai dit que j'allais lui envoyer un CV et si le profil l'intéressait, il pouvait le recruter. Le cas contraire, de laisser tomber », a confessé l’ASP.

A l’en croire, quelques instants après son appel, il s’est rendu compte de « sa folie ». Mais, dit-il, il y a deux semaines, Maram Kaïré lui a demandé de lui envoyer le Cv et il a envoyé le sien. Par la même occasion, il lui a suggéré un appel vidéo, mais il a refusé.

Le procureur a demandé l’application de la loi. Mais, pour les avocats de l’ASP, l’usurpation d'identité numérique est incontestable. En revanche, l’usurpation de fonction n’est pas établie, car, selon Me Moussa Diouf, le prévenu « a fait une déclaration mensongère mais n'a pas commis d'acte entrant dans la fonction». Il a demandé au tribunal de tenir compte des regrets de son client et du désistement de Birame Faye pour être clément envers l’ASP. Surtout que renchérit Me Ousseynou Faye, « le prévenu souffre d'une maladie incompatible avec le milieu carcéral ».

Dans son verdict, le tribunal a relaxé Mamadou Rassoul Diouf pour le délit d’usurpation de fonction. Il l’a reconnu coupable d’usurpation d'identité numérique. Le juge a infligé deux ans assortis du sursis à l’ASP.