NETTALI.COM - Suspendu par la Fédération de football de la Guinée Équatoriale pour raison disciplinaire, au retour du Nzalang Nacional de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Emilio Nsue et son coéquipier en sélection, Iban Edu, également écarté de l’équipe nationale, ont réagi lors d’un direct sur Instagram.

Auteur de 5 buts lors du parcours exemplaire de la Guinée Équatoriale à la CAN 2023, Emilio Nsue a été exclu du Nzalang Nacional, au retour de l’équipe nationale à Conakry. La FEGUIFUT a en effet écarté l’attaquant de la sélection pour "plusieurs épisodes d’indiscipline grave". Son coéquipier Iban Edu a également été suspendu pour son comportement anti-professionnel en Côte d’Ivoire, qui a conduit à la "dégradation de la réputation et de l’image" du pays.

Des sanctions qui n’ont pas tardé à faire réagir les principaux concernés, qui ont riposté jeudi soir, à l’occasion d’un direct sur Instagram. Face au caméra, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Guinée équatoriale avec 22 réalisations en 43 matchs, qui a reçu pour l’occasion le soutien de tous ses coéquipiers, Nsué en compagnie d’Iban Salvador, a accusé les dirigeants de la FEGUIFUT d’avoir détourné 800.000 dollars de primes et de ne pas avoir payé l’hôtel où logeait la sélection aux pays des Éléphants.

"Ils ont falsifié les carnets de vaccination pour la Coupe d’Afrique. Ils prennent de l’argent partout, ils nous doivent de l’argent et ils le volent. Ces cancers, ces voleurs, ces menteurs et ces corrompus qui gèrent le football en Guinée équatoriale ont dérobé 1 million d’euros après la CAN au Cameroun, après que nous avions tout donné sur le terrain, dit-il. Ils avaient promis d’injecter cette somme pour développer le football local. Nous n’allons pas nous taire parce qu’ils le veulent. L’argent qu’ils nous doivent ? On ne l’a jamais vu".

"Ils n’ont honte de rien"

Emilio Nsue, élément indispensable du Nzalang Nacional, auteur de 5 buts en Côte d'Ivoire, continue : "Ils n’ont honte de rien, alors que nous sommes la dixième meilleure équipe du continent africain. Notre sélectionneur, un des meilleurs d’Afrique, est menacé continuellement et victime de chantage. Ils veulent diviser le groupe, un des kinésithérapeutes est un mouchard. Ils m’ont mis dehors sans aucune explication, ils ont inventé un écart disciplinaire. Ils m’ont humilié devant le monde entier. C’est la plus grande humiliation de l’histoire de notre sélection. Ils veulent qu’on en vienne à jouer contre une sélection de joueurs de l’Aragón, voilà le niveau de ces analphabètes et de ses voleurs."

Pour Emilio Nsue : "Le Nzalang continuera à vivre, mais pas tant que le président et ses sbires resteront au pouvoir. Je suis prêt à mourir pour mon pays, je veux me battre pour ce peuple. La sélection est au-dessus de tout et de tout le monde. Vive la Guinée équatoriale !".