NETTALI.COM - Grâce à des réalisations de Franck Kessié et de Sébastien Haller, la Côte d'Ivoire a renversé le Nigéria (2-1) en finale, ce dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d'Ébimpé d'Abdijan. Les "miraculés" d'Emerse Faé remportent la CAN à domicile, une première depuis l'Égypte en 2006 et offrent ainsi au pays des Éléphants, la troisième étoile continentale de son histoire.
Au terme d'un scénario à rebondissements, à l'image de son incroyable parcours, la Côte d'Ivoire a renversé le Nigeria (2-1) ce dimanche pour remporter la 3e CAN de son histoire, devant un Stade d'Ebimpé en fusion.
Malgré un début de match dominé par les Éléphants qui ont eu plusieurs occasions, les Super Eagles nigérians ont réussi à percer la défense adverse en premier à la 38e minute, sur un corner récupéré de la tête par le capitaine de William Troost-Ekong.
À la 62e minute, la Côte d’Ivoire répond et égalise grâce à Franck Kessié. 20 minutes plus tard, les Éléphants renversent tout et commencent à croire au miracle en inscrivant un deuxième but (Sébastien Haller, 81e), qui sera celui de la victoire. C’est leur troisième titre, après deux de 1992 et 2015, et devant son public du stade Alassane Ouattara, à Abidjan.
Rien n’était pourtant gagné pour la Côte d’Ivoire. Derniers repêchés, malgré la catastrophe contre la Guinée équatoriale (4-0), les Éléphants ont été réveillés par l’ex-adjoint Emerse Faé,qui a remplacé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur avant les 8e.
Haller, le héros orange !
Ses joueurs ont renversé le Sénégal (1-1, 5 t.a.b. à 4) et le Mali (2-1 a.p.) en marquant à chaque fois dans les derniers instants, comme protégés par les Dieux du football. En demi-finales, ils ont mieux maîtrisé leur sujet pour battre la RD Congo (1-0), avec un but de Sébastien Haller, leur attaquant arrivé blessé et qui avait manqué tout le premier tour. L’histoire se termine comme un rêve, avec une victoire en finale (2-1) contre le Nigeria.
Revenus dans la rencontre, les hôtes renversaient définitivement la rencontre en fin de match, comme si souvent durant cette CAN 2023. Adingra, décidément un poison permanent pour la défense nigériane, voyait son centre repris de l’extérieur du pied par Haller au premier poteau (1-2, 81e).
Revenu du royaume des morts, la bande à Séko Mohamed Fofana offre à la Côte d'Ivoire sa troisième étoile après 5 finales. De son côté, le Nigéria totalise une 5ème finale perdue.