NETTALI.COM - Alors que la campagne pour la présidentielle doit démarrer ce week-end, le président de la République Macky Sall a décidé de s'adresser à la Nation, ce samedi 3 février. Annoncera-t-il le report de la présidentielle ou maintiendra la date officielle de démarrage de la campagne qui doit avoir lieu ce dimanche 4 février ?

Le chef de l’Etat, Macky Sall va s'adresser à la nation ce samedi 3 février à 12h. De retour d’un voyage qui l’a conduit en Italie puis à la Barbade, il a trouvé une situation politique bouleversée par la commission d’enquête parlementaire mise sur pied pour examiner les accusations de corruption émanant du Parti démocratique sénégalais à l’endroit de deux juges du Conseil constitutionnel.

Un discours qui intervient au moment où la question d’un éventuel report de l’élection présidentielle est agitée, alors que la campagne électorale doit débuter le même jour à minuit.

Va-t-il annoncer le report de la Présidentielle ? Ou va-t-il, au contraire, maintenir la date du scrutin ? Une situation qui ne pourra être clarifiée que ce samedi.

Mais en attendant de s’adresser aux Sénégalais, le président de la République s’est entretenu avec différents hommes politiques dont le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Bâ, la secrétaire générale du Parti socialiste Aminata Mbengue Ndiaye, le président de Rewmi Idrissa Seck. Macky Sall a quasiment reçu ses alliés les plus significatifs dans la journée du vendredi.

Le président a également reçu les sept membres du Conseil constitutionnel. L’objectif serait-il de les convaincre de la nécessité de discuter sérieusement pour aller à une élection présidentielle inclusive.