NETTALI.COM - La question du report de l’élection présidentielle fait débat au sein de la mouvance présidentielle. Si la ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale, Thérèse Faye, est favorable à un report des élections présidentielles du 25 février 2024, tel n'est pas le cas pour la convergences des leaders pour l’élection d’Amadou Ba (CLÉ). En conférence de presse vendredi 2 février, ces acteurs politiques des Parcelles Assainies exigent le respect du calendrier républicain.

Report ou non de l'élection présidentielle du 25 février prochain? Le débat est posé et les avis divergent même au tour du candidat Amadou Ba.

En effet, le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité Sociale et Territoriale, Thérèse Faye Diouf, a abordé la question de l'élection présidentielle et de la commission parlementaire lors d’une interview sur la chaîne TFM.

Proche du président de la République et membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, elle a été interrogée sur les rumeurs d’une tentative de discréditer le Conseil constitutionnel afin de pouvoir reporter la présidentielle prévue le 25 février 2024.

Concernant la tenue de l’ élection présidentielle, Thérèse Faye Diouf a exprimé une position claire en faveur d’un report, si des candidats potentiels sont exclus de manière injuste. Elle a suggéré un délai de six mois pour permettre une réorganisation complète du processus électoral.
"Thérèse n’a pas froid aux yeux. Si on doit organiser des élections et qu’on se rend compte qu’il y a des personnes qui pensent qu’elles doivent participer à l’élection présidentielle et qu’elles ont été exclues de manière injuste, on doit reporter la présidentielle. On devrait même le reporter afin de l’organiser dans 6 mois, afin de recommencer le processus", a-t-elle proposé.

La CLÉ dit non

Une position qui rame à contre courant avec la convergence des leaders pour l'élection d'Amadou Ba (CLÉ). Face à la presse ce vendredi 2 février, ces acteurs politiques des Parcelles Assainies ont souligné l’importance d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives à la date du 25 février 2024. Selon eux, ce report serait sans doute un précédent dangereux pour l'histoire politique du Sénégal.

Par ailleurs, Go Faye et ses camarades ont dit à qui veut l'entendre qu'ils ne sont pas des Apéristes. Donc la position du parti APR pour un report des élections ne les concerne pas, même s'ils ont le même candidat, à savoir Amadou Ba.

Un choix disent-ils qui est opportun et nécessaire pour la stabilité du pays compte tenu des enjeux et du contexte politique national et géopolitique sous régional et international.