NETTALI.COM - S'il y a une nation qui brise souvent le rêve du Sénégal en coupe d'Afrique des nations, c'est bien le Cameroun. En effet, en quatre rencontres, le Sénégal s'est incliné à trois reprises. Le Sénégal ne s'est en réalité imposé qu'une seule fois devant le pays de Thomas Nkono et c'était lors de leur première confrontation en coupe d'Afrique. C'était en 1990, en Algérie, il y a...34 ans.

Ce long cycle va-t-il prendre fin le vendredi 19 janvier ? Cet adversaire qui résiste au Sénégal depuis 34 ans, sera-t-il vaincu par Les Lions de la Téranga ? Ce qui est sûr et certain, c'est que la situation actuelle est plus favorable aux champions d'Afrique en titre. Tous les signaux au vert du côté des partenaires de Lamine Camara, faciles vainqueurs de la Gambie (3-0) lors de la première journée de la poule C.

Alors que du côté du pays hôte de la dernière édition, la pression semble prendre le dessus. En effet, avec le match nul 1-1 devant la Guinée Conakry dès son entrée en lice, le Cameroun est déjà dos au mur. Une défaite qui serait synonyme d'une élimination quasi certaine.

Autant dire que la victoire s'impose aux hommes de Rigobert Song. Ce dernier qui a une obligation de victoire semble ne "pas être en danger" car il "sait" certainement "qu'il est danger".

* (Quand tu penses que tu n'est pas en danger, là tu es vraiment en danger. Mais si tu sais que tu es danger, là tu n'es plus en danger. Un proverbe rendu célèbre par Rigobert Song lors des éliminatoires du Mondial 2022).

En tout cas, avec le statut de champion d'Afrique en bandoulière combiné du récent succès de la bande à Sadio Mané en match amical le 16 octobre dernier (1-0), le Sénégal n'a jamais été aussi proche de battre à nouveau la nation de Marc-Vivien Foé en CAN.

Pour rappel, en quatre confrontations en CAN, le Cameroun s'en est sorti avec trois succès et une seule défaite, soit un excellent ratio.
Pire, le Cameroun a toujours frappé là où ça fait mal. Les défaites concédées devant les Lions indomptables sont toutes des pilules très dures à avaler pour les Lions de la Téranga qui sont toujours tombés en match à élimination directe.

La désillusion dakaroise

Pays hôte pour la première fois de son histoire, le Sénégal perd sa "CAN" face au Cameroun qui l'élimine en quart de finale devant son public, à Dakar sur une réalisation d'Ernest-Lottin Ébongué. Les supporters sénégalais croyaient vivre leur pire défaite en coupe d'Afrique, mais s'était sans compter sur le... Cameroun qui va les priver de leur premier sacre continental en 2002. En finale, au Mali, la bande à Samuel Eto'o écœure celle de Kalilou Fadiga en s'imposant à la séance des tirs au but 5-4, nul vierge après prolongation.

Quinze ans après, les Camerounais écœurent à nouveau les Sénégalais en les sortant de la CAN 2017 dès les quarts de finale avec ce fameux pénalty de Sadio Mané stoppé net par Fabrice Ondoa. C'était la première coupe d'Afrique d'Aliou Cissé en tant que sélectionneur, lui qui avait pleuré face au Cameroun en 2002. Le seul succès du Sénégal devant le Cameroun remonte à leur tout premier face à face. C'était à l'occasion des matchs de poule de la CAN Algérie 1990. Les Sénégalais l'avaient remporté 2-0 grâce à des réalisations de Mamadou Diallo (actuel sélectionneur des Lions de Beach Soccer) et de Moussa Ndao.

Les résultats entre Sénégal et Cameroun en CAN :

1990 : Sénégal vs Cameroun 2-0
1992 : Sénégal vs Cameroun 0-1
2002 : Sénégal vs Cameroun Tab 2-3 (0-0)
2017 : Sénégal vs Cameroun Tab 4-5 (0-0)