NETTALI.COM - 6 mois fermes. C'est  la peine infligée par le tribunal des flagrants délits de Dakar à Oumy Madjiguéne Ardo Poulho Sow. Assistante de notaire, elle a été reconnue coupable du délit d’escroquerie portant sur 19 millions de FCFA sur une dame.

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a tranché dans l’affaire d’escroquerie pourtant sur 19 millions qui a opposé la dame Oumy Madjiguéne Ardo Poulho Sow qui  travaille depuis 6ans et demi dans un cabinet de notaire, à Aïssatou Ndao.

C'est en effet un projet de vente de terrains qui liait Oumy Madjiguéne Ardo Poulho Sow à la partie civile Aissatou Ndao qui lui avait pour cette raison remis 19 millions de Fcfa. Toutefois, la partie civile ne recevra pas le moindre centime comme bénéfice. C’est alors que celle-ci découvre par la même occasion qu’on lui a fait signer un faux acte de vente qui n’a jamais été enregistré.

Devant le juge, la prévenue a reconnu les faits et indiqué avoir menti à la partie civile sur l’existence des terrains, prétextant avoir été maraboutée. Ce qui explique selon elle, la raison pour laquelle elle a agi de la sorte. "Une personne est venue chez moi et m'a demandé de l’argent. Je suis entrée dans ma chambre, j’ai pris 15 millions que je lui ai remis. C’est quand elle est partie que je me suis rendue compte de mon acte », a-t-elle déclaré. Avant de craquer et de soutenir : "à maintes reprises mon grand frère m’a appelé et m’a demandé d’établir la liste des gens à qui je dois de l’argent, mais je n’ai pas osé lui dire. Mes collègues me conseillaient souvent d’aller consulter un psychologue, mais je riais à chaque fois" .

La partie civile a réclamé 25 millions de FCFA de dommages et intérêts.

Quant au procureur, il a requis un an ferme, non sans s’insurger que l’affaire se soit déroulée à l’intérieur d’une étude notariale. "Le parquet a d’autres dossiers accablants contre elle. Elle a reconnu avoir huit contentieux. Elle est inculpée par le juge d’instruction et est en liberté provisoire", a fait savoir le parquetier.

Pour sa défense, son conseil a soutenu que Madjiguéne est victime d'envoutement et doit être à ce titre relaxée.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a reconnu Oumy Madjiguéne Ardo Poulho Sow coupable des faits et la condamne à six mois de prison fermes et lui a ordonné de payer 25 millions de FCFA à la partie civile.