NETTALI.COM - La Coupe d’Afrique des nations a démarré ce samedi en Côte d’Ivoire. Et elle a connu sa première polémique, car le match d’ouverture entre le pays hôte et la Guinée-Bissau – pourtant annoncé à guichets fermés – s’est disputé devant seulement 37 000 spectateurs, au lieu des 50 786 prévus. À qui la faute ? Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, qui rejette la responsabilité sur la Confédération africaine de football (Caf ) censée être "en charge de la billetterie", promettait lundi de prendre les choses en main avec "des résultats dans les 48 heures".

Sont notamment mises en cause les personnes achetant des billets par dizaines pour les revendre par la suite, sans forcément réussir à vider leur stock. L’impossibilité de se connecter à la plateforme qui fournit les billets a également été pointée du doigt, avec un paiement en ligne défectueux accompagné d’une lenteur dans la production des billets : visiblement, le prestataire n’est pas bien entré dans la compétition.

La Caf et le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) ont annoncé que les supporters devront dorénavant se tourner en priorité vers l’achat de billets physiques pour limiter les problèmes sur la plateforme d’achat en ligne. La solution, c’est aussi de distribuer les billets gratos dans la rue, comme à Bouaké pour Algérie-Angola.