NETTALI.COM / TV - La conférence publique N°3 organisée le mardi 28 novembre par l’Amicale des enfants de troupe à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sous le thème « Intégration africaine : bilan et perspectives, 60 ans après», a été l'occasion pour le Docteur Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, pour faire un diagnostic sans complaisance de l’échec de l’intégration africaine. Une conférence qui s'inscrit dans le cadre du Centenaire du Prytanée militaire.

Une rencontre fort intéressante qui a vu la participation d'autres conférenciers tels qu'Ahmadou Al Aminou Lo, Directeur national de la Bceao, le Pr Ababacar (agrégé de gestion de l'Université de Reims et également diplômé de HEC Paris) et de Lazare Ki Zerbo (professeur de philosophie à l'université de Nouméa), avec comme modérateur  Seydou Sy Sall, ancien ministre sous Abdoualaye Wade.

L'on a aussi noté la présence du ministre Serigne Mbaye Thiam qui a abordé le sujet sous l'angle de l'intégration version OMVS ; de même que Samba Ndiaye, ancien DG des Grands trains du Sénégal a apporté sa contribution sur le sujet.

A souligner la présence des membres de l'Amicale, toutes générations confondues. De même d'autres invités, des membres de la communauté universitaire et des écoles privées supérieures ainsi des acteurs de la société civile et du monde politique, étaient présents.