NETTALI.COM - Auteur d’un excellent début de saison avec Clermont Foot en Ligue 1, Mory Diaw rêve de participer à la prochaine coupe d'Afrique des nations prévue en Côte d'Ivoire au mois de janvier. En conférence de presse le jeudi 16 novembre, à l’issue de la quatrième séance d’entraînement des Lions du Sénégal, le portier de 30 ans a également évoqué la question relative aux débats sur le gardien numéro 1 des Lions.

"Pour moi, la CAN est un rêve, un objectif, mais c’est pas encore fait (rire...). Je fais le maximum. C’est au coach de décider. J’ai envie d’y être", a-t-il fait savoir, jeudi à Diamniadio, lors d'une conférence de presse de l'équipe du Sénégal.

Interrogé sur la poule des Lions composée du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie, le gardien de Clermont Foot 63 analyse : "C’est un groupe très relevé. Après on a confiance en nos qualités. Même à la CAN, il faudra prendre match après match". Le troisième gardien des Lions invite tout de même ses partenaires à "mettre tous les ingrédients et fructifier le travail à l’entraînement" à l'occasion de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

Concurrence dans les cages

Par ailleurs, Mory Diaw a évoqué la question relative aux débats sur le gardien numéro 1 des Lions. Une concurrence qui se fait de plus en plus ressentir dans la cage où Édouard Mendy, Seny Dieng et Mory Diaw jouent des coudes pour se positionner.

"Gardien de but, ce n’est pas comme un joueur, il y a une hiérarchie qu'il faut respecter. Si celui qui joue est performant, il doit jouer et mon rôle c'est de tout faire pour qu'il soit le mieux possible le jour du match pour aider la nation", a analysé le gardien de Clermont Foot.

Actuellement considéré comme l’un des meilleurs portiers de la ligue 1 française, Mory entend poursuivre sa progression dans le haut niveau et pourquoi pas s’imposer en équipe nationale A.

"Il faut que je continue comme ça en jouant dans un des cinq grands championnats et que je continue à être performant. Puis après, attendre mon tour et quand il viendra il faudra saisir la chance et montrer à tout le monde que je peux aussi aider l'équipe nationale", a-t-il expliqué.

Qualifications coupe du monde

Le portier de 30 ans s'est aussi exprimé sur les qualifications à la Coupe du monde 2026 qui démarrent, ce samedi pour le Sénégal avec la réception du Soudan du Sud.

"On met certaines choses en place à l’entraînement et le but est d’arriver prêt à la CAN. On va prendre les matchs les uns après les autres. Le Soudant du Sud et le Togo pour arriver en pleine confiance à la Coupe d’Afrique. Avant la CAN, il y a deux gros tests avant de penser à la préparation", a-t-il martelé. Avant d'évoquer le huis clos. "On a parlé avec tout le monde. Le coach, une fois. C’est sur qu’on aurait préféré jouer avec les supporters. On va faire en sorte de gagner pour eux. Ils étaient là aujourd’hui à l’entraînement."