NETTALI.COM - La présidente de la Croix-Rouge sénégalaise a lâché du lest. Bafou Ba a finalement cédé face à l'énorme pression des jeunes volontaires. Ces derniers qui réclamaient une élection inclusive avec la participation de tous les départements ont obtenu gain de cause. En effet, l'assemblée générale élective prévue ce mercredi 15 novembre a été reportée à une date ultérieure.

Chose promise, chose due. Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. En sit-in lundi dernier au siège de la Croix-Rouge sénégalaise, les jeunes volontaires, rouges de colère avaient dit à qui veut l'attendre : pas d'élection si tous les départements injustement gelés ne participent pas. Les camarades de Moustapha Mendy qui dénoncent une injustice rampante et une discrimination concernant le renouvellement des comités départementaux en vue de l’assemblée générale élective de la société nationale ont bien défendu leurs idées.

"Nous les jeunes du département de Dakar, Pikine, Keur Massar, Goudomp, Sédhiou nous sommes debouts pour dénoncer cette injustice qui ne passera. Parce qu'une élection qui laisse en rade certains départements n'est pas une élection inclusive. Cette élection n'aura pas lieu sans ces jeunes", avaient averti les jeunes volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise.

Après 72 heures de résistance où ils ont pris d'assaut le siège de la Croix-Rouge sénégalaise faisant même face à la police et à des présumés nervis, Moustapha Mendy et compagnie ont finalement obtenu gain de cause. L'assemblée générale élective prévue ce mercredi 15 novembre a été finalement reportée sine die.

Malgré cette victoire, les jeunes volontaires ne comptent pas dormir sur leurs lauriers et ne vont pas se laisser distraire. Ils sont prêts à aller jusqu'au bout de leur combat. Madame Bafou Ba est encore prévenue : une élection inclusive ou rien.