NETTALI.COM - Souleymane Jules Diop souhaite que les droits de Sonko soient "totalement respectés". Il l'a fait savoir à l'émission « Grand Jury » du dimanche 12 novembre.

Pour Souleymane Jules Diop, le leader de Pastef a commis une erreur, celui de ne pas se présenter à son procès dans l’affaire qui l’opposait à la masseuse Adji Sarr. L’ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO qui précise que Sonko a été jugé par contumace, rappelle que ce dernier ne s’est pas présenté volontairement.

Il trouve, à cet effet, qu’il s’agissait d’une erreur de sa part. "Et il y a ce que le code électoral prévoit dans l’Article L29 et L41. Ce qui est prévu c’est que la personne qui est d’office radiée des listes électorales ne peut plus élire et ne peut plus être élue. J’en avais parlé à l’époque à quelqu’un de son camp en lui disant que ce serait l’erreur de sa vie. Dites lui de se présenter. Vous avez vu des procès en France contre un ancien président qui dit qu’il est victime de manœuvres politiques", a-t-il rappelé.

Il poursuit : "Vous l’avez vu aux États-Unis, dans des accusations graves qui peuvent leur valoir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement ferme. Ils ont été en justice pour dénoncer ce qui leur arrive. Ils sont allés au tribunal pour défendre leur cause. À mon avis, à partir du moment où Ousmane Sonko dit : ‘je ne reconnais pas les institutions, je ne vais pas répondre à la justice…’, il s’est mis en marge de la République".

Toutefois, il a exprimé son souhait que les droits de Sonko "soient respectés totalement". Il croit que, "pour nous mêmes qui sommes là, pour nous mêmes qui sommes des acteurs de la vie publique, c’est dans notre intérêt que les droits de Ousmane Sonko soient respectés totalement et entièrement. Et je suis heureux de constater que malgré les critiques qui sont portées contre la justice sénégalaise, c’est une justice qui fonctionne avec des juges indépendants qui ont montré leur indépendance. La justice suit son cours et espérons qu’au final, la vérité sera dite dans cette affaire. Ousmane Sonko, s’il a le droit de se présenter à la présidentielle, il doit bénéficier de se droit et il doit en jouir totalement et sans restriction".