NETTALI.COM - 50 ans, ça se fête! Pour la célébration de son demi siècle d'existence, Enda Tiers Monde a organisé une méga randonnée pédestre, ce dimanche 12 novembre. Avec comme thème : "Préservons notre environnement", le pari de la mobilisation a été réussi.
Plus de 4 kilomètres, telle était la distance à parcourir pour cette grande randonnée pédestre commémorant les 50 ans d'existence d'Enda Tiers Monde. L'itinéraire est le suivant : Siège Enda (Avenue Cheikh Anta Diop) - Rond-point Abass Ndao - Cité Claudel - Place du Souvenir - Corniche - Ministère de la Santé - Avenue Cheikh Anta Diop - Siège Enda (Avenue Cheikh Anta Diop).
En collaboration avec la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre (FSRP), Enda a réussi le pari de l’organisation et de la mobilisation. "En tant que fédération, nous avons la mission de les accompagner à travers nos clubs. Aujourd'hui, tous les clubs de Dakar ont répondu présent. Cette mobilisation prouve que Enda nous fait confiance et cette confiance s'est reflétée sur le terrain. Cette activité sera labellisée pour que dans le futur, la fédération soit aux côtés de Enda pour toutes ses activités", a fait savoir le vice-président de la fédération sénégalaise de randonnée pédestre, Saliou Diallo.
Présidente du Conseil d’Administration du Réseau Enda Tiers Monde, Mariam Sow n'a pas caché sa joie. "L’activité est magnifique à travers la diversité des participants. C’est Enda et le peuple sénégalais, la jeunesse africaine. Donc, je suis satisfaite de cette belle matinée sportive et instructive. Le cheminement entre Enda et les populations est remarquable. Nous nous sommes engagés dans des luttes avec des communautés et les décideurs de tout bord. Enda est un esprit. Cette organisation est plus que nécessaire pour le bien-être des populations et de leur environnement. C’est un bonheur et une fierté de voir tout ce beau monde répondre à l’appel d’Enda. Cela montre que les communautés ont bien compris la mission et la vision d’Enda. Nous sommes tous ensemble dans ce processus d’apprentissage et de dialogue avec les différentes parties prenantes", a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, le président de la Ligue de Dakar, Omar Niasse s’est félicité de cette journée. "Ils ont contacté la Fédération pour les accompagner. C’est pourquoi nous sommes là. D’après les chiffres reçus, nous avons mobilisé 1035 personnes qui ont été enregistrées. Il faut aussi noter que certains randonneurs n’ont pas été enregistrés. De ce fait, le nombre dépasse largement ces 1035 personnes. Il y a eu deux randonnées aujourd’hui (ce dimanche). Il y a eu Enda Santé de l’autre côté vers le ministère de la Santé. Nous allons vers beaucoup d’activités cette saison 2023-2024. Nous avons programmé 35 randonnées d’ici le 31 juillet", a-t-il déclaré.
Rappelons que Enda, fondée en 1972 à Dakar, dispose de 14 antennes dans le monde, sans oublier ses 12 équipes au Sénégal. L’organisation aborde les questions de développement de manière holistique depuis plus de 45 ans en couvrant tous les secteurs du développement : environnement, climat, développement durable, santé, énergie, mobilisation communautaire, développement urbain, intégration régionale, commerce et genre.