NETTALI.COM - Les forces armées au cœur de la cohésion nationale”, tel a été le thème de la Journée nationale des forces armées célébrée, le mardi 7 novembre. La dernière présidée par le chef de l'État qui a refusé d’y voir un simple rituel. À ses yeux, au-delà du cérémonial, elle est surtout l’occasion d’une introspection sur la vocation du soldat dans la société, parce que les forces armées, par leur mode de recrutement sur l’étendue du territoire national, sans discrimination aucune, incarnent la Nation dans toute sa diversité.

Un thème d'autant plus d’actualité dans la mesure où il interpelle tout le monde, parce qu'on vit, selon le président Sall, dans un monde dangereux, un monde exténué par l’abîme de la guerre, un monde de turbulences et d’incertitudes, un monde marqué par la crise des valeurs.

Aux défis et menaces classiques, s’ajoute, toujours selon lui, une violence inouïe : violence physique, verbale, morale, portée et amplifiée à grands débits par les réseaux virtuels.

"Autant de facteurs déstabilisants et blessants à plus d’un titre. Ils sapent les fondements de l’État et de la République, portent atteinte à la cohésion nationale et nuisent à l’honorabilité d’honnêtes citoyens. Voilà pourquoi, dans une société qui se veut libre et démocratique, liberté et responsabilité doivent aller de pair, afin que nul ne puisse se croire au-dessus ou en marge de l’État, de la Nation et de la République. C’est ainsi que l’œuvre de construction nationale se fortifie. Je salue, à cet égard, la vocation de nos forces armées d’être le récepta- cle harmonieux de toutes nos diversités socioculturelles, dans le culte du devoir, de l’excellence et du mérite. Sous les drapeaux, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient. Sous les drapeaux, toutes les différences et les diversités s’effacent pour faire place à l’esprit de camaraderie et de fraternité d’armes ; un esprit que nous devons cultiver et enseigner au- delà des armées, par l’éducation au civisme et à la citoyenneté. C’est notre vivre-ensemble et notre destin commun qui le commandent. Pour ma part, j’ai toujours accordé une priorité élevée à nos forces de défense et de sécurité, afin qu’elles puissent servir l’État, la Nation et la République dans les meilleures conditions possibles",  a fait savoir le président de la République.